BLOGUE

SURMONTER LES BARRIÈRES À LA COLLABORATION

3 octobre 2019

La position du locataire ou du propriétaire face au changement des pratiques énergétiques actuelles peut être une barrière à l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et à la participation au DÉI. La plupart du temps, les conflits propriétaire-locataire sur l’efficacité énergétique portent sur le fait que les propriétaires doivent payer pour les mises à niveau, alors que ce sont les locataires qui bénéficient des avantages immédiats. Les barrières qui nuisent à la mise en place de solutions d’efficacité énergétique sont multiples. Cependant, des stratégies concrètes permettant d’engager les locataires peuvent être appliquées par le propriétaire, ou vice versa. Le prix collaboration du DÉI peut servir d’incitatif à l’adoption de pratiques collaboratives de gestion efficace de l’énergie. Des méthodes pour susciter la participation des locataires sont notamment proposées par ENERGY STAR.

Voici quelques obstacles communs à l’adoption de mesures d’efficacité énergétique par les locataires, ainsi que les solutions proposées pour les surmonter :

  1. Le désir de maintenir le statu quo

Les individus ont tendance à évoluer plus facilement dans un environnement où les règles sont préétablies. Afin de surmonter cette résistance au changement, l’adoption de comportements écoénergétiques et l’inscription au DÉI devraient être présentées comme l’option par défaut. Le rapport When «Not Losing» is Better Than «Winning»: Using Behavioral Science to Drive Customer Investment in Energy Efficiency de l’ACEEE explique la façon d’appliquer la science comportementale pour stimuler les investissements en efficacité énergétique. 

  1. Les individus se concentrent principalement sur les pertes plutôt que les gains.

Les organisations sont plus sensibles aux pertes qu’aux gains. Il serait donc judicieux de présenter les économies entraînées par la mise en place de solutions d’efficacité énergétique sous forme de pertes associées au statu quo.

  1. Les avantages d’une meilleure performance énergétique sont dispersés dans plusieurs activités, les rendant difficiles à apprécier.

L’équipe du DÉI partage des ressources, ainsi qu’une série d’articles couvrant les gains économiques, sociaux, et environnementaux de l’efficacité énergétique. Le propriétaire ou les locataires peuvent utiliser ces ressources pour monter un projet robuste à proposer à l’autre partie.

  1. Les mesures incitatives divisées (split incentives) : la partie qui finance les projets d’efficacité énergétique n’est pas celle qui profite de la réduction des coûts.

Le bail triple net et le bail vert permettent d’inclure des clauses mentionnant le partage équitable des économies. Ces baux peuvent être inclus par défaut dans le contrat de location. Présentés ainsi, des pourparlers sur les mesures d’efficacité énergétique seraient engagés plutôt que d’être des ajouts potentiels.

  1. La multiplicité de mesures d’efficacité énergétique peut décourager leur mise en place.

Des mesures simples et concrètes sont présentées sur le site Web du DÉI. Les propriétaires et les locataires qui le souhaitent y ont accès librement. Les solutions proposées couvrent les comportements écoénergétiques et les solutions techniques. Des études de cas sont aussi mises à la disposition des participants, comme celles de CommonWealth Partners, Shorenstein ou de l’ACEEE sur les logements multifamiliaux.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

  1. L’article suivant est un guide en 5 étapes qui révèle les meilleures pratiques de collaboration entre propriétaires et locataires afin de promouvoir la durabilité dans les bâtiments. 
  1. Un webinaire intitulé Engaging Commercial Tenants in Energy Efficiency sera organisé le 5 décembre 2019 par ENERGY STAR. Celui-ci portera sur les méthodes d’engagement des locataires en efficacité énergétique. De plus, des champions de la collaboration témoigneront de leur expérience. Plus d’informations sont disponibles sur la page Web du webinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: