TOUT CE QU’IL VOUS FAUT POUR RÉUSSIR VOTRE DÉFI!

Nous sommes des complices et nous voulons vous voir réussir. Nous avons donc rassemblé un ensemble de ressources pour vous aider à cheminer dans votre Défi.

La Trousse des participants deviendra disponible dans votre Zone participants aussitôt que vous aurez complété votre inscription et partagé votre immeuble sur ENERGY STAR. Cette trousse comprend des ressources concrètes pour implanter vos mesures et des outils marketing pour appuyer votre rayonnement.

Ressources

Tous les détails du Défi énergie en immobilier sont disponibles dans le Guide du Participant et la documentation disponible ici pour téléchargement.

Couverture Guide du participant
Guide du participant

À lire attentivement avant de débuter. Le Guide comprend aussi toutes les étapes à suivre pour créer votre compte ENERGY STAR® Portfolio Manager, y entrer vos données et les partager avec le Défi.

Formulaire Collaboration

Le prix collaboration du défi énergie en immobilier souligne les pratiques collaboratives, la mobilisation, les retombées positives et l’adaptabilité. Ce document précise toutes les informations à nous soumettre dans votre dossier de candidature.

Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles

Un guide conçu à l’intention des propriétaires et des gestionnaires d’immeubles et de parcs immobiliers par Transition énergétique Québec et la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier.

Webinairs Energy Star Portfolio Manager

Des webinaires utiles pour approfondir vos connaissances et tirer le meilleur parti de votre Défi.

Questions fréquentes

6 BONNES RAISONS DE PARTICIPER!

• Ayez un impact réel sur la réduction d’énergie et de GES

• Bénéficiez d’une vitrine et d’une visibilité positives pour votre organisation

• Accédez à des ressources uniques pour implanter des mesures et réussir votre défi

• Réduisez vos coûts énergétiques et vos budgets d’exploitation

• Développez une stratégie de gestion d’énergie concrète

• Améliorez votre performance énergétique durablement



C’est complètement gratuit !

Tout au long du DÉI, la mesure de performance des participants et l’analyse comparative de la consommation d’énergie est réalisée à l’aide de l’outil en ligne gratuit et simple d’utilisation de Ressources naturelles Canada : ENERGY STAR® Portfolio Manager. Le Guide du participant contient les directives relatives à la façon de saisir vos données.

Une fois votre bâtiment partagé sur ENERGY STAR® Portfolio Manager avec le DÉI, vous aurez accès à la trousse du participant dans votre compte du DÉI. Cette trousse comprend :

• Guides d’actions
• Offres de subvention
• Références utiles
• Outils marketing et de mobilisation des locataires

Également, le DÉI mettra à votre disposition des formations, conférences et publication afin de vous accompagner dans votre cheminement.

Pas du tout.

BOMA Québec ne partagera ou ne publicisera pas les données d’un participant sans son consentement explicite. Si vous consentez, vos réalisations pourraient être partagées avec les autres participants et avec l’industrie en général par des profils spéciaux de participants, des études de cas, le site web du DÉI, etc.

Vous devez indiquer des données sur la consommation d’énergie (par exemple, l’électricité et le gaz naturel) sur la période de 12 mois de l’année précédant la date limite prescrite. En plus des données de consommation d’énergie, les données suivantes doivent être obligatoirement fournies :
• Type d’immeubles
• Surface de plancher brute
• Taux d’occupation
• Types d’utilisation
• Heures d’exploitation
• Consultez le guide du participant pour plus d’informations.

Pour le DÉI, les deux mesures d’évaluation de la performance sont l’Intensité Énergétique (IÉ) du site normalisée en fonction des conditions météorologiques ainsi que la quantité de GES émise.

• Vos détails d’utilisation seront vérifiés pour déterminer si votre réduction d’énergie est reliée à des mesures d’efficacité énergétique et non à des changements d’utilisation de votre propriété
• Les économies seront validées par le jury du DÉI composé de spécialistes en efficacité énergétique
• Des visites sur site seront planifiées au besoin

On encourage les locataires à créer leur compte portfolio manager également et partager leur espace locatif avec les propriétaires/gestionnaires (dans un groupe, comme décrit dans le guide). Si les gestionnaires sont dans l’impossibilité d’impliquer leurs locataires dans la course, ils peuvent compétitionner sur les aires communes uniquement.

Dans certaines catégories d’immobilisations, le gestionnaire immobilier pourrait ne pas avoir un accès complet à la consommation énergétique dans les espaces des locataires. Bien que préférable, cela n’est pas nécessaire pour obtenir un IE normalisé en fonction des conditions météorologiques valides aux fins du DÉI.

Il est acceptable de saisir des données sur la consommation énergétique incomplètes si vous ne disposez pas de toute l’information : vous devrez indiquer pour quels secteurs vous fournissez ces données sur la consommation énergétique et indiquer la surface de bâtiment appropriée. Ces immeubles peuvent tout de même obtenir une IE de site normalisée en fonction des conditions météorologiques, pour autant que vous ayez fourni les données de 12 mois consécutifs.

Malheureusement, cette section qualitative ne s’adresse qu’au propriétaire ayant des locataires impliqués dans leurs démarches et désirant en faire preuve.

Présenté par 
Partenaire fondateur 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: