UN PROCESSUS SIMPLE, POUR ENTREPRENDRE VOTRE DÉFI

  1. Pour participer, la première étape consiste à vous inscrire sur ce site. Le formulaire de participation est au bas de cette page.
  2. Lisez attentivement le Guide du participant disponible ici-bas.
  3. Pour les catégories Amélioration de la performance énergétique et Cible GES, rendez-vous sur la plateforme ENERGY STAR® Portfolio Manager pour créer votre compte et partager celui-ci avec le DÉI. Si vous avez déjà un compte, utilisez-le directement et partagez celui-ci avec le DÉI.
  4. Vous avez jusqu’au 28 février de chaque année pour entrer vos données énergétiques et officialiser votre participation pour l’année précédente. Référez-vous à la page 6 du Guide du participant pour les détails.
  5. Lorsque vous aurez complété les étapes 1 et 3, votre participation deviendra officielle et votre Trousse du participant deviendra disponible dans la Zone participants.


Logo Défi Énergie
Energy Star - Portfolio Manager - Logo

Le Défi utilise la plateforme ENERGY STAR® Portfolio Manager pour mesurer et suivre la performance énergétique des immeubles. Cela permet aussi aux bâtiments de comparer leurs progrès d’une année à l’autre. Cet outil, simple, gratuit et disponible en ligne, permet d’inscrire vos données de consommation d’énergie pour suivre la consommation d’électricité, de gaz naturel et d’eau et l’émission de gaz à effet de serre de votre immeuble. L’outil Energy Star® est utilisé pour la récolte des données uniquement. La cote Energy Star® ne sera pas prise en compte.

Cinq niveaux de reconnaissancepour optimiser la participation

Plusieurs mesures de performance et catégories de prix sont définies dans le cadre du Défi. Elles ont été pensées pour favoriser la coopération, l’excellence et la persévérance des participants. Les 5 catégories de participation possibles sont : Amélioration de la performance énergétique, Atteinte de la cible GES, Collaboration, Mobilisation-Fournisseur et Résilience.

Immeubles admissibles

  • Immeubles de bureaux
  • Commerces de détail
  • Immeubles multirésidentiels
  • Immeubles dans le secteur des soins de la santé
  • Immeubles à usage mixte
  • Immeubles universels
  • Immeubles du secteur de l'éducation

PRIX AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

 

Dans ce volet de la compétition, le pourcentage de réduction de l’intensité énergétique des bâtiments sera comparé afin d’identifier ceux qui ont le plus réduit leur consommation d’énergie dans la dernière année comparativement à l’année précédente. Les bâtiments seront regroupés avec des bâtiments de vocation, de superficie et de consommation similaires et ils compétitionneront entre eux. Les gagnants seront ceux qui auront le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.

CRITÈRES D’ADMISSIBILIÉ.
– Être inscrit sur le site du Défi énergie en immobilier.
– Avoir partagé son compte ESPM avec le DÉI.
– Avoir entré ses données énergétiques pour l’année 2019 et 2020 avant le 28 février 2021.
– Répondre au questionnaire de validation des données qui vous sera transmis après le 28 février dans les délais accordés.

CRITÈRES D’ÉVALUATION.
Les gagnants seront ceux qui auront le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.

Les catégories regroupent les immeubles d’intensité énergétique et de superficie similaires afin d’être le plus comparables possible.

SOUMETTRE SA CANDIDATURE.
Les PRIX seront attribués selon les données recueillies par ESPM et les réponses au questionnaire de validation qui sera soumis à tous les participants après le 28 février.

PRIX ATTEINTE DE LA CIBLE GES

 

Il est le fondement même de la compétition. D’ici 2021, tous les participants auront comme cible de réduire les émissions de GES de leurs bâtiments d’au moins 10 % sous le niveau auquel ils étaient au moment de leur inscription. Pour cette compétition, les émissions de GES des bâtiments en 2021 seront donc comparées à celles de la première année d’inscription 2018. Les lauréats seront récompensés selon le pourcentage de réduction atteint.

CRITÈRES D’ADMISSIBILIÉ.
– Être inscrit sur le site du Défi énergie en immobilier.
– Avoir partagé son compte ESPM avec le DÉI.
– Avoir entré ses données énergétiques pour l’année 2018 et 2021 avant le 28 février 2022.
– Répondre au questionnaire de validation des données qui vous sera transmis après le 28 février dans les délais accordés.

CRITÈRES D’ÉVALUATION.
Les lauréats seront récompensés selon le pourcentage de réduction atteint entre 2018 et 2021. Le Défi cible une réduction d’au moins 10 %.

SOUMETTRE SA CANDIDATURE.
Les PRIX seront attribués selon les données recueillies par ESPM.

Il y aura des prix dans cette catégorie seulement lors de l’année 4 du Défi lors de la soirée reconnaissance qui aura lieu en 2022.

PRIX COLLABORATION

 

Le Prix COLLABORATION récompense et met en valeur les collaborations entre propriétaires et locataires qui engendrent des résultats vérifiables et mutuellement avantageux. Les récipiendaires de ce prix auront démontré des efforts de collaboration visant à mobiliser une ou plusieurs parties prenantes autour des questions relatives à l’efficacité énergétique et au développement durable. Les leaders dans ce domaine démontreront au secteur de l’immobilier commercial que la collaboration et le dialogue engendrent de véritables améliorations en matière de rendement énergétique des bâtiments. Voici quelques exemples de tactiques collaboratives pouvant être présentées dans cette catégorie :

– Aménagement d’espaces locatifs écoénergétiques.
– Programme de communication écoénergétique responsable.
– Optimisation des opérations pour réduire les consommations d’énergie.
– Arrimage des politiques écoénergétiques.

CRITÈRES D’ADMISSIBILIÉ.
– Les candidatures doivent être liées à un bâtiment ou à un parc de bâtiments inscrit au DÉI et tous les champs obligatoires doivent être remplis.
– Fournir les renseignements suivants (maximum de 500 mots) :

1) Description de la tactique collaborative mise en œuvre.
2) Description des leçons retenues.

– Remplir le formulaire de candidature avant le 28 février 2021.

Vous pouvez aussi joindre à votre candidature les preuves de rendement pertinentes, c’est-à-dire tout document, graphique, tableau, photographies, document promotionnel ou autre contenu qui sont produits durant la période d’admissibilité, et documentant vos efforts.

CRITÈRES D’ÉVALUATION.
La collaboration entre les propriétaires et les locataires est un élément essentiel de la course. La démonstration des pratiques collaboratives jouera donc un rôle capital dans l’évaluation des demandes. Les juges examineront les efforts qui illustrent l’esprit collaboratif de la course entre les propriétaires et les locataires.

SOUMETTRE SA CANDIDATURE.
Soumettre votre inscription ainsi que votre stratégie de collaboration via le formulaire en ligne en cliquant ici.

PRIX MOBILISATION – FOURNISSEURS

 

Les firmes de consultants et les professionnels de l’énergie peuvent aussi participer au Défi énergie en immobilier!

Le DÉI reconnait les efforts que ces professionnels déploient pour l’amélioration énergétique des bâtiments. Ils sont des intervenants cruciaux dans la transition énergétique. Ils sont présents à toutes les étapes de vie du bâtiment en support aux gestionnaires et dans leurs projets d’amélioration continue.

Nous souhaitons encourager les acteurs clés du milieu à faire connaître leur expertise et leurs efforts pour soutenir la transition énergétique des immeubles commerciaux du Québec.

CRITÈRES D’ADMISSIBILIÉ.
– Soumettre avant le 28 février 2021 la liste des immeubles participants au DÉI avec lesquels vous avez collaboré sur un projet entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, laquelle sera vérifiée.
– Fournir une courte description de votre collaboration pour chaque bâtiment (maximum 30 mots).

CRITÈRES D’ÉVALUATION.
L’organisation ayant collaboré avec le plus grand nombre d’immeubles participants au Défi énergie en immobilier au cours de l’année 2020 remportera le prix.

SOUMETTRE SA CANDIDATURE.
Les firmes participantes doivent remplir le formulaire de participation et y télécharger la documentation demandée avant le 28 février 2021, en cliquant ici.

PRIX RÉSILIENCE

 

Le prix RÉSILIENCE reconnaît les efforts des gestionnaires pour assurer une saine gestion opérationnelle de leurs bâtiments durant la pandémie de COVID-19. Les récipiendaires auront su préserver les objectifs du DÉI en réduisant leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ.
– Être inscrit sur le site du Défi énergie en immobilier.
– Avoir partagé son compte ESPM avec le DÉI.
– Avoir entré ses données énergétiques pour l’année 2019 et 2020.
– Répondre au questionnaire de validation des données qui vous sera transmis après le 28 février dans les délais accordés.

CRITÈRES D’ÉVALUATION.
Le prix RÉSILIENCE sera attribué selon les données recueillies par ESPM et les réponses au questionnaire de validation lequel sera soumis à tous les participants après le 28 février.

Une soirée reconnaissance sera organisée chaque année pour récompenser les gagnants.

La prochaine soirée reconnaissance aura lieu le 13 mai 2021, virtuellement, dans le cadre du Gala des Prix BOMA.

Un grand gala aura lieu en 2022 pour dévoiler et récompenser les immeubles champions.

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

INSCRIVEZ VOTRE IMMEUBLE DÈS MAINTENANT! (formulaire d'inscription pour immeubles seulement)

Veuillez accepter les conditions d'utilisation.


Note importante aux participants: Vous devez avoir un compte sur la plateforme Energy Star Portfolio Manager pour participer au DÉI. Si vous n’en avez pas encore un, vous devez créer celui-ci et y inscrire vos données pour officialiser votre participation au DÉI. C’est facile et gratuit. Pour vous aider, un Guide du participant est disponible ci-haut pour téléchargement.

reCaptcha requis
Erreur reCaptcha - svp réessayez

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez un courriel de confirmation sous peu.

Prix collaboration
Logo Défi énergie avec une couronne de laurier autour
Formulaire qualitatif à remplir pour les gestionnaires immobiliers et les locataires qui s’inscriront ensemble et qui démontreront une collaboration soutenue.

Pour tout savoir: