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Série Collaboration 5/6 – Études de cas des champions de la collaboration et de la gestion d’énergie

5 novembre 2019

Le programme d’engagement des locataires du World Exchange Plaza de Bentall Kennedy (maintenant BentallGreenOak)

 

Le World Exchange Plaza (maintenant la propriété de QuadReal), dont la superficie totale est de 65 032 m2, est situé au centre-ville d’Ottawa. Le programme d’engagement des locataires a été mis en place en 2011 et consistait à rencontrer le conseil consultatif des locataires pour déterminer les objectifs du programme, à recueillir la liste des personnes responsables et à rencontrer les locataires un à un.

Deux changements opérationnels ont été effectués après les rencontres. Le système d’activation automatique de l’éclairage à 6 h a été abandonné au profit de l’allumage manuel des lampes par les locataires. Le second changement affecte les heures d’exploitation du système de CVCA les samedis. Celui-ci fonctionnait automatiquement de 8 h à 13 h. Il s’activera désormais à la demande des occupants.

La direction du World Exchange Plaza a financé ce programme, au coût peu élevé de 2 500$. En contrepartie, le projet exige que l’équipe de gestion y consacre de nombreuses heures.

Les économies potentielles générées par le projet sont de 52 500$ par année, soit 525 000 kWh/an. Il a permis d’éviter l’émission de 68,23 tonnes de CO2e par année.

 

Contrôle du système d’éclairage de Bentall Kennedy (maintenant BentallGreenOak) et RBC

 

 

Bentall Kennedy et RBC se sont associés et ont profité du renouvellement de leur bail pour implémenter un système de contrôle de l’éclairage pour leur bâtiment de plus de 76 000 m2. Le système suit et contrôle chaque lampe de la propriété et ajuste l’intensité de l’éclairage en fonction de l’occupation, de la lumière du jour et des heures d’exploitation. De plus, une formation a été fournie à toutes les personnes participant à l’exploitation du bâtiment.

Les intervenants du projet sont bcIMC (le propriétaire), Bentall Kennedy (le gestionnaire du bâtiment), CBRE (le responsable des services généraux) et RBC (le locataire). Le projet a été financé par bcIMC et le plan d’affaires a été renforcé par les subventions obtenues de la compagnie d’électricité locale et les économies projetées.

Avant le projet, la consommation énergétique de l’éclairage du site était de 6 284 385 kWh/an. Après la mise en œuvre du projet, elle a diminué de moitié, soit 3 142 192 kWh/an, ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2e de 2 217 tonnes/an. L’une des raisons du succès du projet est le fait que l’implémentation du système n’a eu aucun effet sur les activités des occupants du bâtiment.

 

La plateforme énergétique du locataire de Brookfield Office Properties

 

Brookfield Office Properties, en collaboration avec Schneider Electric, a développé la plateforme énergétique du locataire. La plateforme en ligne présente de façon simple et complète les paramètres clés du bâtiment aux locataires de Brookfield, telsque l’état des équipements, les heures d’exploitation, le comportement des occupants, etc. Chaque locataire a accès à toutes ces informations en se connectant à son compte.

Le projet a été financé par le budget Énergie et Environnement de Brookfield. Le programme ne génère pas d’économies directes. Son but est de fournir un outil qui encourage la réduction de la consommation d’énergie par les informations recueillies pour qu’elles servent à alimenter les discussions.

 

Le portail TDC Green pour les locataires du Toronto-Dominion Center

 

Le TDC Green de Cadillac Fairview a été développé pour les locataires du Toronto-Dominion Center, mais il est aussi utilisable par le public.

Le portail permet aux locataires et aux membres de la direction de la propriété de suivre et de comparer en temps réel leur consommation énergétique journalière, mensuelle ou annuelle, ou même la consommation de chacun des immeubles de la propriété. Il permet aussi aux locataires d’avoir accès à des conseils et des revues des meilleures pratiques.

 

 

Collaborer et éduquer pour changer les comportements

 

Les immeubles présentés ont développé un programme ou une stratégie de communication avec les locataires et ont créé une plateforme pour le suivi de la consommation d’énergie. Les gestionnaires inscrits au Défi énergie en immobilier (DEI) peuvent s’inspirer des cas cités pour encourager les locataires à créer leur compte Energy Star Portfolio Manager (ESPM) afin de suivre gratuitement leur consommation énergétique et de profiter des ressources offertes par le DEI pour adopter de meilleures mesures d’efficacité énergétique à long terme.

 

Consultez les autres articles de la série collaboration :

1. La collaboration propriétaire locataire, un des piliers du Défi énergie en immobilier (DÉI).

2. Surmonter les barrières à la collaboration.

3. Un bâtiment durable pour une meilleure productivité des occupants.

4. Boîte à outils de mesures d’efficacité énergétique

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