BLOGUE

Vous êtes-vous fixé une cible? L’avez-vous communiquée autour de vous?

6 novembre 2019

Un mois d’octobre pluvieux, une élection fédérale sans grande surprise où les grandes décisions de société seront difficiles à prendre avec un gouvernement minoritaire, y compris en matière d’environnement… Regardons tout de même le côté positif des choses pour le DÉI : la poursuite de l’orientation environnementale que le gouvernement libéral aura tenté de mousser durant son dernier mandat et qui a fait l’objet de promesses durant la dernière élection. La réduction des GES demeure une priorité et l’affaire de tous, y compris dans l’industrie de l’immobilier.

En attendant l’aide des gouvernements ou les règlements coercitifs pour mettre en mouvement les plus sceptiques, nous devons poursuivre notre travail.

Comprendre son bâtiment est la première étape de la bonne gestion de l’énergie. Analyser son profil de consommation énergétique est le premier pas à faire.

Nous vous avons déjà sensibilisé aux outils de suivi de votre profil. Hydro-Québec en fournit un pour votre consommation d’électricité via votre espace client. Énergir également, pour votre consommation de gaz. Energy Star Portfolio Manager (ESPM) vous permet quant lui de regrouper en un endroit l’ensemble de votre profil énergie.

Maintenant, il est temps de vous fixer une cible. Le temps file et l’énergie utilisée non efficacement se gaspille.

Mais comment faire? Nous travaillons très fort pour vous transmettre, d’ici la fin d’année, le premier rapport présentant les consommations annuelles des participants. Voilà un autre livrable pour vous soutenir, puisque vous pourrez étudier les différentes performances et établir des comparables.

Vous connaissez votre bâtiment et vous avez sans doute des pistes d’économies potentielles. Alors, fixez-vous une cible réaliste et faites-en la promotion auprès de vos collaborateurs.

ESPM vous offre d’ailleurs des outils pour suivre les écarts à la cible que vous vous serez fixée.

Parallèlement, le comité technique se penche actuellement sur plusieurs dossiers pour vous aider à atteindre vos objectifs. La gestion budgétaire, par exemple, pour vous démontrer que le financement de vos dépenses d’énergie n’est pas si complexe, sans doute plus simple que vous ne le croyez, ainsi que les contrats de service en automatisation de bâtiment, qui offrent un potentiel de renforcement de vos efforts via des partenariats adéquats avec vos fournisseurs. Une meilleure compréhension des audits permettant de mieux comprendre le potentiel de votre bâtiment compte aussi parmi les sujets que nous avons abordés dernièrement.

Je profite de cette communication pour remercier l’organisation pour l’excellente formation sur l’optimisation des systèmes électromécaniques (recommissioning) qui a fait salle comble à Montréal. D’autres formations sont en préparation pour vous, dont une formation sur l’utilisation de la plateforme ESPM le 21 janvier prochain.

Ne relâchez pas vos efforts. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous. Il ne faut jamais hésiter à solliciter notre aide ou porter à notre attention un outil potentiellement utile à vos démarches ou un sujet susceptible d’améliorer votre compréhension.

Bonne continuation à tous!


Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: