BLOGUE

Prix collaboration : travailler ensemble pour une plus grande efficacité énergétique

12 décembre 2018

La première soirée de reconnaissance du Défi énergie en immobilier arrive à grands pas et récompensera les meilleures pratiques de collaboration entre propriétaires et locataires d’immeubles pour la réalisation d’économies d’énergie et de réductions de GES. La date limite d’inscription pour la première année de participation est le 28 février 2019! Inscrivez-vous au Prix Collaboration offert par le Défi pour mettre en œuvre dès maintenant des pratiques collaboratives et vous illustrer comme chef de file à ce chapitre! Plus d’informations ici.

Ce concours panquébécois est une occasion unique pour les propriétaires et les locataires d’additionner leurs efforts afin d’encourager l’utilisation intelligente de l’énergie dans les bâtiments. Pour ne prendre qu’un exemple, dans un immeuble de bureaux, l’énergie utilisée par les locataires peut représenter de 25 à 50% de la consommation d’énergie totale. Propriétaires et locataires ont donc tous les deux un important rôle à jouer dans la réduction de la consommation d’énergie.

Un bâtiment conçu efficacement ne répondra pas forcément aux attentes si ses systèmes ne sont pas bien entretenus ou ne sont pas utilisés aux fins prévues. D’autre part, il peut y avoir un grand gaspillage d’énergie même si les locataires font de nombreux efforts de réduction, si le bâtiment est mal conçu ou géré de manière inadéquate. Les divisions propriétaires-locataires concernant la répartition des responsabilités en ce qui concerne l’utilisation, la gestion et les coûts de l’énergie entravent les améliorations en matière d’efficacité énergétique, tant au niveau de l’investissement que de la gestion. Les améliorations écoénergétiques réussissent lorsque les propriétaires et les locataires collaborent vers un objectif commun. Cette complicité propriétaires-locataires est essentielle pour atteindre une performance de haut niveau dans les bâtiments à locataires multiples.

Voici quelques bonnes pratiques recommandées par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis pour favoriser la collaboration propriétaires-locataires :

  1. Transparence de l’utilisation d’énergie et des coûts.

Partager avec les locataires les données énergétiques et les objectifs en matière d’efficacité énergétique. Par exemple : afficher des bulletins sur la consommation d’énergie, offrir un portail Web d’accès à des données, procurer des rapports sur la consommation et gestion de l’énergie. Il est possible d’utiliser l’outil en ligne gratuit Energy Star Portfolio Manager à cet effet. Consulter le guide du participant du Défi énergie en immobilier pour des conseils gratuits!

  1. Évaluer les pratiques actuelles et relever les opportunités

Après avoir évalué la consommation d’énergie et les pratiques actuelles, et identifié les possibilités d’amélioration, l’étape suivante consiste à les communiquer et à créer des campagnes de sensibilisation. De telles initiatives incluent des listes de vérification et des trousses d’outils sur l’efficacité énergétique destinées aux locataires.

  1. Sensibiliser et renseigner les locataires

Faire en sorte que les locataires aient une meilleure compréhension de leur consommation d’énergie et de leurs impacts et leur procurer des moyens spécifiques de réduire leur consommation tout en tenant compte de leurs préoccupations.

  1. Établir des partenariats et habiliter les locataires

Contacter les locataires et leur donner le pouvoir de jouer un rôle actif dans les améliorations écoénergétiques. Établir ensemble les objectifs de réduction de consommation d’énergie et créer un comité pour inviter les locataires à partager leurs idées sur la gestion de l’énergie.

Pour aller plus loin…

  • Cette présentation PDF d’Energy Star détaille huit façons d’engager vos employés et locataires dans l’économie d’énergie.
  • La collaboration propriétaires-locataires est essentielle, mais n’est pas toujours facile. Pour être efficace, il faut aussi qu’il y ait des avantages clairs et une valeur ajoutée pour toutes les parties. Téléchargez le rapport de la Fondation sur l’engagement des locataires du Better Buildings Partnership: un guide pratique pour aider les propriétaires à s’engager avec leurs locataires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques.
  • Le Tenant and Landlords Guide to Happiness  du Better Buildings Partnership explore comment travailler ensemble pour créer un bail vert efficace. Les propriétaires et les locataires peuvent utiliser les principes de base de la durabilité dans un nouveau bail écologique, une modification d’un bail existant ou une lettre d’accord séparée.
Présenté par 
Partenaire fondateur 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: