Chers participants,
Nous y sommes déjà. Le DÉI 2.0 a clôturé sa première année le 31 mai 2023, date limite du partage de vos données pour les années 2021 et 2022. Félicitations à tous ceux qui ont franchi cette étape. Cette condition était essentielle pour confirmer l’inscription de vos bâtiments au programme.
Au cours des prochaines semaines, nos équipes s’affaireront à valider et à compiler les données énergétiques de ces deux années. Vous recevrez pour chacun des bâtiments inscrits un rapport 2021 et 2022 sous la forme d’un questionnaire provenant d’ESPM. Ceux-ci vous sont transmis pour que vous puissiez prendre connaissance de vos résultats. Vous constaterez alors une augmentation ou une diminution de vos consommations.
On comprend tous que l’année 2022 était une année de sortie de pandémie, sans toutefois être une année complètement semblable à celles qui l’ont précédée. Pour cette raison, nous continuons de qualifier vos résultats en poursuivant notre démarche de recherche d’équité pour tous dans l’attribution des reconnaissances du DÉI. Un questionnaire vous sera aussi transmis avec vos rapports ESPM. Il sera essentiel d’y répondre pour nous permettre de mieux comprendre vos résultats.
Après ces analyses de résultats, une analyse comparative vous sera transmise, puis les grands leaders 2022 seront identifiés en prévision des prix reconnaissances remis à l’automne.
Le premier gala reconnaissance de la 2e édition se tiendra à l’automne. Réservez dès aujourd’hui la date du 24 octobre 2023. Tous les détails suivront sous peu.
En attendant ces dénouements, servez-vous de votre engagement dans le DÉI et de l’utilisation d’ESPM pour préparer vos budgets en prévision de vos obligations règlementaires de Divulgation des données de la Ville de Montréal 21-042. Je vous rappelle que les bâtiments de 5000 m2 et les immeubles multirésidentiels de 50 logements et plus y sont maintenant assujettis.
Je termine sur une bonne nouvelle, voire un accomplissement majeur : Hydro-Québec et Energir ont tous deux mis en place une démarche de connectivité automatisée pour le transfert de vos données énergétiques vers ESPM. C’est fait! Et ce sera très aidant. Il est trop tard pour l’an 1 du DÉI 2.0, mais cela représente une levée d’obstacle importante pour les prochaines années. Nous sommes très fiers d’y avoir contribué en sensibilisant les parties prenantes quant au besoin de simplifier une tâche que la technologie actuelle est apte à réaliser aisément. Un grand pas vers l’avant. Bravo!
Nous sommes là pour vous. Soyez assurés que le DÉI continuera de vous appuyer, tant dans cette nouvelle technicité autorisant ces transferts automatisés, que de toutes les manières possibles pour améliorer la performance environnementale de l’industrie.
Bonne continuation et bon été.
Parlant d’énergie, c’est le moment de recharger nos piles.
On se retrouve à l’automne.
Mario Poirier
Directeur du programme