BLOGUE

Plusieurs petits pas vers de grands résultats

3 juillet 2019

Déjà deux mois depuis la 1re Soirée reconnaissance du Défi énergie en immobilier. De l’avis de tous, un grand succès de participation. Des bâtiments de toutes les grandeurs et catégories prennent part à la compétition. C’est fantastique.

Les ambitions sont grandes et l’engagement d’un nombre grandissant d’acteurs de notre industrie pour une gestion plus performante de l’énergie des bâtiments y est. Le DÉI, propulsé par une association dynamique et REPRÉSENTATIVE du milieu, est fier de catalyser et de faire vivre cette mobilisation. Aujourd’hui, finalement, les gestionnaires immobiliers ont l’occasion de sortir de l’isolement individuel, de se faire entendre et d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour devenir meilleur et atteindre leurs objectifs, tout en rivalisant amicalement entre eux.

Faire vivre, cela signifie aussi que nous devons maintenant livrer. Chacun d’entre nous, en ayant du plaisir et de la satisfaction à le faire. Nous avons l’occasion de devenir un exemple de ce qu’une industrie peut accomplir en travaillant ensemble. Saisissons-la.

Revenons donc à la base. Comment ça se passe avec ESPM pour vos bâtiments? Se mesurer est la 1re étape.

  • Avez-vous identifié votre ressource pour inscrire mensuellement vos données?
  • Avez-vous de la difficulté avec cette tâche?
  • Êtes-vous surpris de vos résultats GJ/m2? C’est là que tout commence. Si vous pensez qu’il y a erreur, laissez-nous le savoir, notre équipe pourra vous aider à y voir plus clair.
  • Avez-vous commencé à vous en servir pour mesurer votre progression, illustrer vos performances, gérer vos irrégularités ou écarts mensuels?

Le DÉI est bien à la tâche et nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés. Nous avons maintenant une ressource à l’interne, Mélanie Vigneault, une championne de ESPM, disponible pour vous guider à l’intérieur de ce logiciel. Elle communiquera d’ailleurs avec certains d’entre vous prochainement pour signaler des irrégularités aux entrées de données. Mélanie Vigneault, assistance technique ESPM 514-282-3829 poste 2045, mvigneault@boma-quebec.org

Dès l’automne, le DÉI organisera aussi de la formation sur ESPM. Nous tenterons de rendre cet outil plus familier en améliorant vos connaissances quant à la manière dont il peut vous aider avec vos budgets, vos suivis, la gestion de votre portefeuille de bâtiments, etc. Suivez nos infolettres à ce sujet. Vous n’êtes plus seul.

Quelques nouvelles en bref :

  • Durant la Soirée reconnaissance, certains participants ont oublié leurs bannières. Nous irons vous les livrer et ce sera l’occasion de nous revoir.
  • Vous suivez certainement l’actualité et vous avez certainement vu que le gouvernement veut bouger pour améliorer la gestion du Fonds Vert et Transition Énergétique Québec sera impacté, mais soyez sans crainte, pour le moment, rien ne change au niveau du DÉI.
  • Le DEI a créé son comité technique et une première rencontre a eu lieu dernièrement. Plusieurs dossiers tels que le remplacement des unités de toit, la préparation des budgets d’énergie, le support aux petits bâtiments et les formations sont nos premiers chantiers de travail. Dès l’automne, vous aurez des suivis à ce sujet. Merci à tous les bénévoles impliqués. Votre engagement est précieux.

Je termine en vous invitant à me suivre dans cette nouvelle chronique. Faites-moi part de vos expériences, succès, questions, obstacles et dossiers à travailler. Je suis là pour vous écouter et défendre les intérêts de l’immobilier en énergie.

Le DÉI vous encourage. Ensemble, continuons à faire des petits pas vers de grands résultats.

Bonnes vacances à tous et à bientôt.

Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: