BLOGUE

D’une vision à la réalité

6 juin 2022

En 2016, nous jetions les bases de ce qui allait devenir le Défi énergie en immobilier. En 2018, après deux années de travail, de questionnement, de réflexions, de rencontres et de préparation, la 1re édition du DÉI prenait son envol. Dès l’an 1, un total de 157 immeubles et 39 compagnies de gestion étaient à bord et entreprenaient des actions concrètes pour changer les choses. Que de chemin parcouru depuis et, n’ayons pas peur des mots, que de chemin à parcourir encore.

D’ailleurs, ce dont nous sommes le plus fiers, c’est d’avoir observé chez nos participants un réel désir de prendre le contrôle de cet enjeu prioritaire qu’est la performance énergétique et la réduction des émissions de GES et ce, malgré le contexte des deux dernières années. Plusieurs équipes en ont profité pour mettre de l’avant des projets d’efficacité énergétique et de valorisation thermique visant une saine gestion de l’énergie et la réduction des GES. Ces actions porteront assurément leurs fruits dans les années à venir. Nous tenons aussi à souligner la mobilisation exceptionnelle du comité technique, qui a su s’adapter rapidement et offrir un grand nombre de publications, de ressources, de formations et de webinaires sur la gestion énergétique en temps de pandémie.

Une nouvelle culture de gestion de l’énergie s’implante graduellement au sein des entreprises en immobilier. Nous observons déjà un engagement plus ferme et c’est encourageant. En tant que directeur du programme et présidente du comité technique, nos rôles au sein du DÉI nous positionnent aux premières loges de cette mobilisation à grande échelle. Bien sûr le DÉI n’en est pas l’unique moteur. Nous n’avons pas cette prétention. Mais il a su faire sa place et prouver sa valeur et sa pertinence, comme en font foi le nombre sans cesse grandissant de participants et la fidélité des précieux partenaires qui ont rendu possible ce beau projet.

Nous sommes partis d’une vision, celle d’un défi volontaire pour faire avancer une cause incontournable, et à force de persévérance et de passion, nous sommes parvenus à fédérer de nombreux collaborateurs et partenaires autour de ce programme. Rares sont les initiatives environnementales qui ratissent aussi large et interpellent à la fois les différents paliers de gouvernement, les sociétés publiques, les universités, les consultants en énergie, les sociétés immobilières et le monde des affaires.

Alors, loin de nous l’idée de nous arrêter. Fort de ses apprentissages, de son réseau et de ses appuis, le DÉI se poursuit et entreprend dès à présent sa 2e édition avec encore plus d’énergie et de détermination. Un défi encore plus ambitieux lancé par l’industrie pour l’industrie, avec comme point culminant la carboneutralité du secteur en 2050. En ferez-vous partie?

Félicitations à tous les participants. Grâce à vous, nous sommes tous gagnants!

 

Mario Poirier
Directeur du programme et coinstigateur du DÉI

Geneviève Gauthier
Présidente du comité technique et coinstigatrice du DÉI

PRÉSENTÉ PAR 
PARTENAIRES PRINCIPAUX 
PARTENAIRE ASSOCIÉ 
PARTENAIRE SUPPORTEUR 
PARTENAIRE MÉDIA 

Pour tout savoir: