BLOGUE

Le Défi énergie en immobilier atteint ses objectifs de l’année 1

26 avril 2019

 

Montréal, le 25 avril 2019 – C’est dans le cadre du Symposium énergie de BOMA Québec tenu le 25 avril au Centre Phi de Montréal, qu’ont été reconnus, au terme de l’année 1 du Défi énergie en immobilier, les 157 immeubles inscrits provenant de 39 organisations issues de l’industrie de l’immobilier commercial.

C’est avec une grande fierté que le président de BOMA Québec, monsieur Bruno Turcotte annonçait que le DÉI avait largement dépassé son objectif de 100 immeubles pour cette première année de compétition.

 .    

Le Défi énergie en immobilier fixe une cible ambitieuse à tous les participants : avoir réduit de plus de 10% les émissions de GES par rapport au niveau de 2018 d’ici la fin de l’année 2021.

Dès 2019 les données colligées des organisations participantes seront évaluées par un jury afin de déterminer les gagnants dans les trois catégories en lice :

  • Cible GES – cette catégorie est le fondement même de la compétition. D’ici la fin de l’année 2021, tous les participants auront comme cible de réduire les émissions de GES de leurs bâtiments de minimum 10 % sous le niveau auquel ils étaient au moment de leur inscription. Pour cette compétition, les émissions de GES des bâtiments en 2021 seront donc comparées à 2018. Les lauréats seront récompensés selon le pourcentage de réduction atteint (10 – 14,9 %, 15 – 19,9 %, 20 % +).
  • Amélioration de la performance énergétique– dans cette catégorie, le pourcentage de réduction de l’intensité énergétique des bâtiments sera comparé afin d’identifier ceux qui ont le plus réduit leur consommation d’énergie dans la dernière année. Dans ce volet de la compétition, les bâtiments seront regroupés avec des bâtiments de vocation, de superficie et de consommation similaires et ils compétitionneront entre eux. Les gagnants seront ceux qui auront le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.
  • Collaboration– cette catégorie s’applique aux gestionnaires immobiliers et aux locataires qui s’inscriront ensemble et qui démontreront une collaboration soutenue. L’inscription se fera via le formulaire en ligne et les critères évalués seront : les pratiques collaboratives, la mobilisation, les retombées positives et l’adaptabilité.

Le Défi énergie en immobilier est un appel à la mobilisation de l’ensemble du secteur de l’immobilier commercial. C’est un appel au dépassement et à un changement de culture dans les organisations.

Les 157 immeubles se trouvent donc sur la ligne de départ de la course à la réduction des émissions de GES.

Liste des entreprises participantes

Aéroports de Montréal  –  Benoit Hamel  –  Bentall Kennedy  –  BGIS  –   Canderel  –  Capreit  Cégep André-Laurendeau  –  Conseillers immobiliers GWL  –  Courbec  –  Desjardins – Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière  –  Énergir  –   Fonds de placement immobilier BTB  –  Galion Gestion et développement immobilier  –  Groupe Petra  –  HÉC Montréal Hôpital Marie-Clarac  –  Hydro-Québec  –  Immobilier Manuvie  –  Institut National de psychiatrie légale Philippe-Pinel  –  Ivanhoé Cambridge  –  Kevric  –  La Capitale Immobilière MFQ Corporation Cadillac Fairview  –  Laflamme Immobilier  –  Loto-Québec  –  Maison du développement durable  –  Groupe GDI  –  Opsis Gestion d’infrastructures  –  Service de gestion First Capital  –  Société de gestion Cogir  –  Société du Centre des congrès de Québec  –  Société du Palais des congrès de Montréal  –  Spheratest Environnement  –  SSQ Société d’assurance vie Université Concordia  –  Ville de Montréal  –  Westcliff

Vous pouvez consulter tous les détails de l’événement sur le site du Défi énergie en immobilier.

À propos de BOMA Québec

BOMA Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Ses membres détiennent et gèrent plus de 85 % des immeubles commerciaux de classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé un créneau d’excellence dans la gestion immobilière ayant notamment pour but d’accroître la valeur de l’actif immobilier. L’Association favorise aussi activement l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles, notamment par son programme BOMA BEST, une certification environnementale d’avant-garde aujourd’hui reconnue par l’ensemble de l’industrie.

-30-

Source :
BOMA Quebec   |   boma-quebec.org
Défi énergie en immobilier   |   defienergie.ca

 

Information :
Linda Carbone
Directrice générale
lcarbone@boma-quebec.org
514 282-3826, poste 2012 ou 514-234-1267

 

1 commentaire

  1. 04/26/2019 par Nathalie Roy

    Wow, félicitations!

Les commentaires sont fermés.

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: