BLOGUE

Et c’est parti pour l’an 2!

10 septembre 2019

Ça y est, l’été est presque déjà terminé. J’espère que vos vacances ont été « énergisantes » parce que c’est parti pour la 2e année du Défi énergie en immobilier.

L’équipe a profité de ce temps d’arrêt pour faire le bilan de sa 1re année et planifier les mois à venir. De 157 immeubles participants, nous visons une augmentation à 250 pour l’an 2. Vu l’engouement grandissant, nous sommes persuadés d’y arriver.

Les constats sont motivants. On ressent de plus en plus que cette compétition devient un catalyseur des efforts de l’immobilier en énergie. Le DÉI a réussi à vous positionner, vous les vrais acteurs de l’immobilier, au centre des préoccupations en matière de services et de ressources en efficacité énergétique.

Votre participation, et surtout, votre engagement à optimiser la gestion de l’énergie dans vos bâtiments ont généré du milieu l’obligation de comprendre et de supporter vos efforts.


NOUVEAU ! PRIX MOBILISATION – FOURNISSEUR

Un nouveau prix destiné aux fournisseurs sera lancé sous peu. Dès cet automne, les firmes et les professionnels de l’énergie pourront aussi participer au Défi énergie en immobilier. Nous souhaitons les encourager à faire connaître leur expertise et leurs efforts pour soutenir la transition énergétique des immeubles commerciaux du Québec. Le fournisseur ayant collaboré avec le plus d’immeubles participants au DÉI remportera le prix.

UN COMITÉ TECHNIQUE EN PLEINE EFFERVESCENCES

Le comité technique est activement à l’œuvre depuis le mois de mai. Il vise à générer du contenu en gestion de l’énergie utile, adapté, vulgarisé, qui incite à l’action. Vous verrez de plus en plus de chroniques dans les semaines à venir. Si vous souhaitez qu’un sujet soit abordé, faites-nous part de vos besoins et nous ferons le nécessaire pour vous obtenir les informations que vous recherchez. Transmettez-nous vos sujets au info@defienergie.ca.

NOUS RAYONNONS, VOUS RAYONNEZ

Un nouveau plan de communication a aussi été mis en branle. Vous en ressentirez rapidement les effets. Attendez-vous à découvrir le visage des participants. Nous avons l’intention de mettre de l’avant vos fantastiques équipes et vos projets. Histoire de nourrir l’émulation du milieu.

La prochaine année en sera une de support à la mise en œuvre de vos chantiers en énergie. Tout le secteur économique de l’énergie est en appui et se mobilise derrière nous, derrière vous.


ENERGY STAR PORTFOLIO MANAGER, CE GRAND MAL AIMÉ

Energy Star - Portfolio Manager - LogoDans ma dernière chronique, j’ai mentionné que vous deviez revenir à la base. Je vous questionnais sur votre niveau de confort à travailler avec Energy Star portfolio Manager. Nous avons choisi cet outil pour son accessibilité (sans frais) et parce qu’il est largement utilisé dans notre milieu pour les certifications environnementales et la divulgation de données. Malgré cela, je reconnais qu’il peut-être un peu lourd à utiliser.

Mélanie Vigneault, support technique Energy Star chez BOMA Québec, est désormais disponible pour vous soutenir à ce chapitre. Ce logiciel est très imposant et il est facile de s’y perdre. Pour vous aider, nous avons donc:

  1. Établi une relation de coopération étroite avec Ressources naturelles Canada pour répondre à vos questions sur le fonctionnement du logiciel.
  2. Évalué les formations disponibles sur ESPM pour vous aider.
  3. Identifié les outils de gestion de l’énergie que vous pourriez utiliser ou créer avec des rapports personnalisés.
  4. Identifié les meilleures pratiques d’entrée de données de consommation dans le logiciel. D’ailleurs, l’utilisation des gabarits Excel est formidable et tellement plus simple.

N’hésitez pas à communiquer avec Mélanie à ce sujet. 514-282-3829 poste 2045 ou mvigneault@boma-quebec.org.

LE SAVIEZ-VOUS?

Saviez-vous que, grâce au compteur intelligent, Hydro-Québec rend accessible de l’information sur votre consommation presque en temps réel (en fait, jusqu’à la journée précédent votre interrogation)? C’est un formidable outil de gestion, de décision et de surveillance. Vous n’avez qu’à vous y inscrire à partir de votre compte. Les graphiques sont géniaux et tellement utiles. Allez y jeter un œil, vous le constaterez par vous-même.

EN BREF

Je termine avec quelques nouvelles en bref :

  1. Mettez à votre agenda les dates du 30 octobre à Montréal et du 5 novembre à Québec pour une formation d’une journée en remise en service (recommissionning). Cette formation est subventionnée par RNCan par l’entremise de BOMA Canada. Détails à venir.
  2. Une activité reconnaissance aura lieu à Québec dans le cadre du Symposium énergie le 24 septembre prochain. Tous les détails ici.
  3. Un nouveau répertoire de fournisseurs du secteur de l’énergie sera publié cet automne sur le site du DÉI. À suivre.

Voilà pour le moment chers participants et amis. Poursuivez vos efforts, ils sont importants, et je le répète, n’hésitez pas à nous communiquer vos besoins, nous sommes heureux de vous aider.

Bonne rentrée et bonne continuation à tous!

Mario Poirier
Directeur du programme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: