BLOGUE

Vous êtes inscrit au Défi énergie en immobilier? Alors, vous êtes déjà gagnant. Voici pourquoi.

9 septembre 2021

L’automne est déjà à nos portes et il s’annonce riche en rebondissements. Des élections municipales et fédérales en perspective, en plein contexte de gestion pandémique. Parions aussi qu’avec l’été de chaleur que nous traversons, les changements climatiques et la réduction des GES seront plus que jamais d’actualité et qu’ils prendront de l’ampleur.

Parlant de nouvelles. Nous avons mentionné à plusieurs reprises qu’une règlementation obligatoire de divulgation des données énergétiques des bâtiments allait être instaurée par le MERN à court terme. Voilà que la Ville de Montréal nous surprend et lance son propre projet de Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments.

Ce n’est pas une si grande surprise en fait. Montréal avait déjà annoncé cette initiative dans son Plan climat. Maintenant c’est du concret et il ne reste qu’une étape pour que ce règlement soit mis en vigueur : un vote favorable à la prochaine rencontre du conseil municipal. Nous vous invitons à lire la communication de BOMA Québec à ce sujet. La fiche technique du règlement est ici.

Tous les grands bâtiments du territoire de la Ville de Montréal y seront assujettis dès 2022. Rassurez-vous chers participants au DÉI, vous êtes déjà bien selle. En partageant volontairement vos données avec le DÉI sur Energy Star Portfolio Manager, vous avez devancé cette initiative règlementaire. Notre vision et votre leadership nous ont déjà conduit au tournant que devront prendre les grands bâtiments pour réduire leurs GES.

Nous profitons de cette surprenante nouvelle pour vous rappeler que nous sommes dans la 4e année du DÉI et qu’il s’agit d’une année particulière. En plus des reconnaissances Amélioration de la performance 2020-2021, le DÉI avait prévu une reconnaissance particulière pour la réduction des GES. Nous avions comme cible de réduire de 10% les émissions de GES de 2018 à 2021. Tous ceux qui y arriveront seront reconnus.

Cependant, pour être éligibles à ce prix reconnaissance, vos données énergétiques complètes de 2018 ET 2021 doivent être conformes. Nous aimerions vous compter parmi nous pour la fin de ce long parcours et nous vous encourageons à ne pas attendre la fin de l’année actuelle pour mettre à jour vos données.

Je profite de ce message pour vous inviter à inscrire tous les autres bâtiments sous votre responsabilité au DÉI. Ils sont aussi éligibles aux prix Amélioration de la performance énergétique pour l’an 4 (données requises : 2020 et 2021) et Réduction des GES (données requises : 2018 et 2021).

Comme mentionné dans notre infolettre de juin, il est possible que nous communiquions avec certains d’entre vous pour vous encourager à mettre à jour vos données manquantes.

Nous nous sommes bien échauffés au cours des 3 premières années du DÉI, et, avec le lancement du DÉI 2.0, les prochaines années concrétiseront encore davantage le virage que nous avons entrepris. Votre engagement vous conduit déjà au-delà de la règlementation publique.

Pour tout savoir sur les prix, les reconnaissances et la manière de participer, visitez la page Participer du DÉI, au https://defienergie.ca/participer/. Je vous invite aussi à voir la liste des gagnants 2019 et 2020 sur la page des Gagnants.

Bonne rentrée et bonne continuation à tous!

 

Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: