BLOGUE

Saviez-vous que vous pouviez maximiser le rendement de votre immeuble par l’entremise de l’analyse comparative ou benchmarking?

23 novembre 2018

C’est un fait, de nos jours, la performance écoénergétique contribue directement à la création de valeurs des immeubles. Nous assistons déjà, au Québec et ailleurs dans le monde, à une augmentation de la valeur des bâtiments écoperformants et à une décote graduelle des immeubles non performants et désuets.

 

Connaissez-vous l’analyse comparative? En quoi est-ce utile de comparer son utilisation d’énergie? L’analyse comparative ou benchmarking est le processus consistant à comparer ses indicateurs de performance à des performances exemplaires, meilleures, médianes et/ou historiques. C’est la première étape d’un plan de gestion de l’énergie. Il s’agit concrètement d’effectuer le suivi de votre consommation d’énergie dans le temps, afin d’identifier les secteurs pouvant bénéficier d’améliorations. De plus, le fait de suivre votre consommation d’énergie de manière régulière vous permet de mesurer et analyser l’impact de vos actions en matière d’efficacité énergétique.

 

Pour gérer, il faut avant tout mesurer

En utilisant l’analyse comparative comme outil pour améliorer vos actions d’efficacité énergétique, vous pouvez mieux gérer votre consommation énergétique. En améliorant celle-ci, en réduisant votre empreinte carbone, en améliorant le confort de vos occupants et en diminuant vos coûts de manière à devenir plus concurrentiel, vous contribuez à accroître la valeur de votre actif immobilier sur le marché. Ces réalisations vous permettront aussi d’aller chercher de nombreuses certifications et accréditations reconnues, augmentant encore davantage cette valeur.

 

Vous ne savez par où commencer

Le Défi énergie en immobilier vous offre de multiples ressources et outils pour vous aider dans votre démarche d’analyse comparative. Il est l’occasion idéale de vous autoévaluer par rapport à vos performances antérieures, mais aussi par rapport à vos pairs de l’industrie, puis de voir vos efforts être reconnus à l’échelle du Québec! Grâce à l’outil en ligne gratuit Energy Star Portfolio Manager, vous pouvez entamer votre démarche d’analyse comparative pour cibler vos priorités en matière d’efficacité énergétique, valider vos améliorations d’efficacité et vos réductions de GES. Pour en savoir plus, consultez le Guide du participant et les ressources disponibles sur le site defienergie.ca.

 

Aidez-nous à passer le mot!

Merci et bonne chance à tous les participants!

Présenté par 
Partenaire fondateur 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: