BLOGUE

REGARD SUR DESJARDINS, FIER PARTICIPANT AU DÉFI ÉNERGIE EN IMMOBILIER

1 mars 2021

Une entrevue avec:

Michel Beaulieu
Conseiller principal

Gestion immobilière
Opérations et Performance
Mouvement Desjardins

 

Quel est votre rôle dans la mise en place des projets d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de GES?

En tant que conseiller principal à la gestion immobilière de la Cité Desjardins à Lévis, je dois contribuer à assurer la sécurité et le confort des occupants des immeubles sous notre gestion. L’efficacité énergétique de nos opérations est essentielle à l’atteinte de nos objectifs de rentabilité et pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités. Je coordonne ainsi les actions de l’équipe d’entretien et de notre comité Énergie afin que la consommation énergétique de nos installations soit optimale. Nous offrons la possibilité à nos techniciens de parfaire leurs connaissances en suivant des formations et nous leur demandons de contribuer à la vigie des nouvelles technologies qui est au cœur de nos objectifs. Les pistes d’amélioration sont ainsi discutées et analysées avec la participation de professionnels motivés.

Notre plan de maintien d’actifs est en constante évolution et dicte les projets de réfection et de remplacement requis, afin de maintenir un taux de vétusté optimal. Je dois donc coordonner le montage et la présentation des projets qui assureront le confort des occupants, l’efficacité énergétique des nouvelles installations et un retour sur l’investissement optimal.

 

Parlez-nous de vos projets d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de GES, en cours ou réalisés récemment.

Je prendrai l’exemple de notre immeuble au 200, rue des Commandeurs, dont le premier module a été construit en 1966. Ce bâtiment, dont sa vie utile est avancée, a nécessité une série d’investissements majeurs depuis quelques années et ce, tout en maintenant les opérations de ses occupants. Une combinaison d’investissements architecturaux et électromécaniques qui permettront à cet immeuble d’accroître son efficacité énergétique, le confort de ses occupants et son attrait esthétique, a donc été réalisée.

Nous avons ainsi remplacé le système de régulation, un refroidisseur centrifuge, les systèmes de ventilation principaux, les membranes de toiture vétustes, la distribution électrique en plus de procéder à la réfection majeure de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Nous réalisons aussi présentement un projet d’optimisation de tout l’aménagement intérieur. Les principales interventions coordonnées avec ce projet pour optimiser l’efficacité énergétique sont le remplacement des luminaires, le curetage de mur, le remplacement de fenêtres et l’optimisation du réseau de chauffage et de ventilation, qui prévoit le remplacement de tous les équipements conçus pour opérer à basse température. Cela permettra à terme d’installer un nouveau refroidisseur à récupération de chaleur et de nouvelles chaudières à condensation.

 

Avez-vous fait appel à de l’aide financière pour mettre en place vos projets?
Nous avons obtenu l’appui d’Hydro-Québec et de Transition énergétique Québec pour l’audit énergétique et le remplacement d’équipements. Nous prévoyons également solliciter Énergir lorsque viendra le temps de remplacer les chaudières de chauffage au gaz. Pour le volet d’aide financière, nous confions habituellement aux professionnels sélectionnés pour les projets le mandat d’évaluer les options afin d’obtenir les meilleures subventions disponibles, en fonction de l’effort et l’investissement requis.

 

Quelle est votre principale difficulté à mettre en place ce projet?

La principale difficulté rencontrée a été de minimiser les impacts pour les occupants alors que l’immeuble bouillonne d’activités de la construction. Les conditions environnementales et opérationnelles sont souvent très affectées par la réalisation de travaux de construction. Que ce soit le bruit, les fluctuations de température anormales, les fausses alarmes incendie, l’encombrement des voies de circulation et autres, les chantiers de rénovation apportent leur lot d’inconvénients pour les occupants.

 

Comment avez-vous fait face à cette difficulté? Vos solutions?

La communication à tous les niveaux est essentielle afin de réussir un projet efficace qui répond aux attentes. Non seulement lors de la réalisation des travaux, mais tout au long du processus d’un projet d’efficacité énergétique.

L’équipe de gestion immobilière et son équipe technique travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de gestion des projets, dès l’étape d’avant-projet, afin de bien définir les caractéristiques du nouveau projet à réaliser et ainsi obtenir une estimation budgétaire réaliste, en fonction des objectifs établis.

Cet exercice permet de présenter, aussi bien au propriétaire qu’aux occupants, un projet mobilisateur pour tous. De l’équipe technique à l’équipe de professionnels, en passant par le chargé de projet et autres intervenants, tous sont conscients des objectifs visés et contribuent à leur façon au succès du projet. Cette solidarité permet de répondre efficacement aux contraintes citées plus haut, si elles surviennent lors de la réalisation des travaux. Si la performance anticipée n’est pas atteinte, nous pourrons ainsi compter sur la collaboration de tous afin de mettre l’épaule à la roue pour trouver la solution au problème.

 

Photos avant et après – projet de l’enveloppe extérieure du 200 de Commandeurs

 

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: