BLOGUE

On s’adapte et on continue!

22 octobre 2020

Avez-vous eu l’occasion de regarder l’événement reconnaissance de l’an 2 qui a eu lieu en format virtuel en septembre? Il est toujours disponible pour visionnement. Un franc succès qui traduit bien l’année exceptionnelle que nous avons eue en 2019. Ensemble, les participants au Défi énergie ont réduit les émissions de GES de 3,36% et la consommation énergétique des bâtiments de 2,95%. Bravo!

Malheureusement, la remise des trophées prévue le 6 octobre a dû être annulée. Nous aurions souhaité une formule plus spéciale, mais les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous obligent à procéder autrement. Les gagnants recevront leur trophée par la poste sous peu.

L’analyse de l’année 2019 étant maintenant chose faite, allons de l’avant avec 2020. Une année d’incertitude qui bouscule nos plans et nous oblige à nous adapter rapidement de semaine en semaine. C’est dans ces conditions que les vrais leaders de la gestion de l’énergie doivent aujourd’hui se lever.

Soyez certain que le DÉI s’ajustera à cette réalité. En 2021, nous reconnaîtrons les efforts de tous en tenant compte du contexte de 2020. L’énergie doit demeurer au cœur de nos préoccupations malgré la pandémie. Les changements requis dans l’exploitation des bâtiments sont nombreux. La santé des occupants étant, plus que jamais, la priorité immédiate.

Nous continuons d’évaluer les impacts de ces conditions sur la gestion de l’énergie des bâtiments. Nous en appelons à votre patience quant à la continuité de cette compétition amicale. Une mise à jour des conditions de fonctionnement sera nécessaire. Elle vous sera communiquée plus précisément en fin d’année 2020 et permettra de poursuivre le DÉI en maintenant nos objectifs et nos engagements de départ.

En cette période de grands bouleversements, l’analyse comparative dans l’exploitation des bâtiments demeure l’outil à privilégier pour remettre nos projets d’amélioration énergétique sur les rails.

Nous vous prions donc de mettre à jour vos données énergétiques 2020 dans ESPM ainsi que les informations sur le nombre de travailleurs et le nombre d’heures d’opération par semaine jusqu’à maintenant. Cette démarche importante vise 2 grands objectifs :

  1. Évaluer la consommation énergétique des bâtiments dans le contexte de la pandémie et valider l’impact de nos mesures réactives jusqu’à maintenant.

 

  1. Comparer les résultats par bâtiment avec d’autres immeubles semblables. Pour ce faire, le DÉI s’engage à publier les informations obtenues pour chaque groupe de bâtiment.

 

Vous recevrez sous peu un questionnaire relatif à l’impact de la pandémie sur votre gestion de l’énergie. Vos réponses contribueront à alimenter notre réflexion pour la suite des choses. Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration à cet effet.

Nous sommes une communauté de leaders et nous traverserons ce grand défi ensemble.

Bonne continuation.

 

Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: