BLOGUE

Nouveautés dans les subventions d’efficacité énergétique d’Énergir

28 janvier 2020

Pour continuer d’aider ses clients à consommer moins et mieux, Énergir a lancé plusieurs nouveautés touchant ses programmes d’efficacité énergétique à la fin de l’année 2019 :

  • Plus de projets admissibles à notre subvention Préchauffage solaire

Auparavant, notre subvention Préchauffage solaire était seulement admissible pour les projets de préchauffage de l’air utilisé pour le chauffage de l’espace. Depuis le 1er octobre, elle est également offerte pour le préchauffage de l’air utilisé pour les procédés, ainsi que pour le préchauffage de l’eau. Tous les projets admissibles peuvent recevoir jusqu’à 200 000 $ de subvention.

  • Une subvention plus grande pour les études de faisabilité

L’aide financière maximale offerte par Énergir pour la réalisation d’une étude de faisabilité est passée de 5 000 $ à 25 000 $ (avec un maximum de 50 % des coûts totaux de l’étude). Le montant offert aide à couvrir les coûts d’une étude visant à déterminer les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un procédé.

  • Une augmentation de la subvention pour la remise au point (RCx)

La subvention maximale pour la remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments a été augmentée à 100 000 $. Cette augmentation de notre subvention favorise la réalisation des projets RCx. 

  • Thermostat intelligent : jusqu’à 100 $ par appareil

Une subvention de 100 $ pour le thermostat intelligent est maintenant offerte à l’ensemble des clients d’affaires d’Énergir. Le montant de 100 $ est offert aux clients qui achètent un thermostat intelligent et l’installent sur un système de chauffage central, à condition que la subvention n’excède pas 75 % du coût de l’appareil.

Également, le calcul de la subvention Rénovation efficace sera prochainement simplifié. Quelle que soit la rénovation réalisée, l’aide financière sera bientôt de 1 $/m3 économisé pour les projets dont la consommation est de 150 000 m3 et plus, et sera calculée en fonction de l’installation au mètre carré pour les autres projets : 30 $/m2 pour les fenêtres performantes et 8 $/m2 pour l’isolation des murs et des toits.

Toutes ces améliorations vont permettre à Énergir de mieux accompagner ses clients pour les aider à réduire leur consommation d’énergie, et ainsi participer à l’atteinte des cibles ambitieuses de réduction d’émissions de gaz à effet de serre que le Québec s’est fixées.

 

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 

Pour tout savoir: