Bonjour à tous,
Le DÉI 2.0, édition 2022-2025, est bien démarré. Dans la continuité, vous avez sûrement déjà pris connaissance des petits changements apportés au programme, dont les plus significatifs sont la date de fermeture au 31 mai,l’addition de la variable de puissance électrique pour ceux qui sont concernés et les reconnaissances annuelles et aux 4 ans pour la performance énergie et la baisse des GES. On continue!
Le DÉI veut vous entraîner à gérer l’énergie de vos bâtiments le plus efficacement possible, et à viser l’amélioration continue de vos systèmes et façons de faire. Le marché de l’immobilier est toujours difficile, et encore plus depuis le début de la pandémie. Insécurité, réévaluation stratégique des affaires en immobilier et pénurie de main-d’œuvre sont probablement les enjeux les plus marquants. Votre assiduité en matière de la gestion de l’énergie a peut-être été déficiente à cause du contexte. Ne vous découragez pas. L’important, c’est de persister, et ce, pour tous vos bâtiments. Le DÉI reconnait les champions, mais aussi la participation et l’engagement.
On ne peut plus rien changer à 2022. Vous avez jusqu’au 31 mai pour entrer vos données énergétiques et confirmer votre participation à l’an 1 de la 2e édition, et vous afficher parmi les acteurs de changement. Grâce au DÉI, votre entraînement sur la plateforme ESPM vous a aussi préparé aux nouvelles obligations règlementaires de la Ville de Montréal pour les bâtiments de 5000 m2 et plus, de même qu’aux obligations à venir du côté provincial. Une autre bonne raison de poursuivre cet entraînement et votre participation au DÉI.
Tous les points qui précèdent sont des technicités autour d’un effort pour se maintenir engagé. Mais, au-delà de vos engagements et convictions, quels sont les résultats et les impacts pour vous à titre de gestionnaire immobilier? Plus de 15 % de vos dépenses d’exploitation sont dédiés à l’énergie et vous avez un certain contrôle sur cette dépense énergétique. Surtout considérant les sommets d’inoccupation auxquels nous assistons actuellement.
Dans ce processus budgétaire, vous ne pouvez pas improviser. Il faut arrêter les discours « il a fait plus chaud en été et moins froid en hiver ». Ils ne sont plus acceptables. Pour y voir plus clair, ESPM est un outil formidable. Analyse comparative de 2021 à 2022, analyse météorologique, analyse de l’occupation, analyse des émissions de GES, planification des cibles, transfert d’information à nos consultants, rapport aux propriétaires, bilan GES du portfolio corporatif, rapport aux locataires des résultats énergétiques, planification des budgets d’opérations (OPEX) et de capitalisation (CAPEX), etc., tout cela est à portée de main. Le bilan actuel des années 2021-2022 que vous pouvez faire vous-même et que le DÉI vous transmettra sera un outil incontournable pour votre analyse et prise de décision.
Je termine en réitérant qu’au moment de fermer l’an 1 du DÉI pour la période 2022, l’occasion est unique pour se motiver et réitérer nos convictions et nos engagements. Vous avez jusqu’au 31 mai.
À très bientôt pour la suite!
Mario Poirier
Directeur du programme