BLOGUE

L’énergie se vit au présent

26 janvier 2021

Chaque début d’année est marqué par un moment d’arrêt et de bilan. Certains regardent rapidement vers l’avant et prennent des résolutions pleines d’optimismes. Pour d’autres, qui cherchent à vivre à fond dans le PRÉSENT, c’est un moment pour regarder en arrière, faire un bilan et réfléchir à l’année qui débute pour en faire la planification.

La gestion de l’énergie doit se vivre au PRÉSENT.

Le DÉI dans lequel vous vous êtes engagés a choisi le chemin de la motivation et de l’engagement, sachant que les changements climatiques laissent déjà des traces indélébiles et qu’il faut agir collectivement.

Lors de ma dernière communication, j’ai fait mention de la manière dont nous avons dû ajuster la compétition en raison du contexte. Cela se traduit notamment par la création du nouveau prix RÉSILIENCE, qui récompensera les organisations ayant su demeurer dans l’esprit et les objectifs du DÉI en dépit du contexte.

Cette année, la soirée Reconnaissance sera toute spéciale. Elle prendra la forme d’un grand événement hybride auquel nous souhaitons tous vous rassembler; la soirée Innovante et audacieuse du 13 mai prochain, qui regroupera la Soirée reconnaissance du Défi énergie en immobilier et le Gala des Prix BOMA 2021-2022.

Je vous rappelle d’ailleurs que vous avez jusqu’au 28 février pour vous inscrire à l’an 3 du DÉI. Lancez-vous!Il est encore temps.

Lors de notre bilan 2020, nous avons reconnu l’impact de cette pandémie sur les processus d’efficacité énergétique des participants. À l’exception de certains secteurs immobiliers, tous ont bénéficié d’économies d’énergie attribuables à l’inoccupation des immeubles. Dans ce contexte, le DÉI est devenu plus qu’une compétition. Il vise aussi à valoriser le caractère participatif et l’appartenance à un regroupement responsable pour contrer les changements climatiques.

J’encourage tous ceux qui se questionnent sur leurs possibilités ou probabilités d’être reconnus gagnants à regarder votre positionnement et le bilan 2020 de votre gestion de l’énergie, car le DÉI sera présent.

L’heure est au bilan énergétique 2020. Entrez vos données 2020 dans ESPM, c’est le point de départ. Le DÉI ne vous laissera pas tomber, nous serons là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long. Suivez nos correspondances à cet effet et faites partie de ceux qui, malgré la crise, font preuve de résilience et de saine gestion.

Dans cette infolettre, vous trouverez aussi des informations sur le prochain webinaire que j’aurai le plaisir d’animer et qui vise à vous communiquer une façon simplifiée d’entrer vos données dans ESPM. Ce webinaire s’adresse à toute personne impliquée dans l’entrée de données; adjointes administratives, responsables des opérations, consultants, etc. Nous ferons un bref retour sur l’outil et les possibilités qu’offre ESPM, nous passerons en revue les meilleures pratiques pour l’entrée de données et nous répondrons à toutes vos questions sur le sujet.

Chers participants, vos résultats 2020 positionneront vos immeubles en termes de maturité organisationnelle, de saine gestion opérationnelle de l’énergie, de résilience à la gestion de crise et de capacité d’adaptation à un régime turbulent d’occupation. Cela, sur une base comparative avec vos pairs de l’immobilier.

C’est l’occasion, une fois de plus, de démontrer votre leadership et votre ténacité.

Bonne année 2021 à tous.

On continue!

Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: