BLOGUE

Le Québec toujours au 2e rang en matière d’efficacité énergétique

30 novembre 2020

Efficacité énergétique Canada publiait le 17 novembre dernier son 2e Bulletin canadien des politiques provinciales en matière d’efficacité énergétique. Ce bulletin évalue les politiques et les résultats en matière d’efficacité énergétique présentés ou mis en œuvre entre janvier 2019 et juin 2020.

Comme à la première année du bulletin, le Québec arrive au 2e rang et se démarque, encore, positivement des autres provinces et territoires notamment grâce à ces efforts dans le domaine des transports. Le Québec a également enregistré le plus grand pourcentage de demande satisfaite par des économies de gaz naturel et d’autres combustibles.

En matière d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, le Québec obtenu 7 des 19 points possibles et se hisse ainsi au 4e rang derrière la Colombie-Britannique, l’Ontario, et la Nouvelle-Écosse. L’un des changements ayant contribué à améliorer le score du Québec depuis la parution de la première édition du Bulletin est l’adoption du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015. Une mise à jour très attendue puisque la précédente mise à jour remontait à 1983.

Finalement, Efficacité énergétique Canada propose que le Québec pourrait s’améliorer sur les aspects suivants:

  • La précarité énergétique : Le Québec est le troisième plus faible contributeur aux programmes d’efficacité énergétique par ménage à faible revenu.
  • Économies d’électricité : Le Québec avec son Plan pour une économie verte 2030 mise sur l’électrification. Pour y arriver, le Québec devra augmenter les cibles d’efficacité énergétique électrique pour réaliser des économies d’énergie et de capacité de pointe et ainsi réaliser ses ambitions d’électrifier l’économie.

Pour plus d’information : Scorecard 2020 – Canadian Provincial Energy Efficiency Scorecard (efficiencycanada.org)

 

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: