BLOGUE

Le Québec, au 2e rang en matière d’efficacité énergétique, compte des points grâce au DÉI!

29 janvier 2020

Efficacité énergétique Canada publiait en novembre 2019 son tout premier Bulletin canadien des politiques provinciales en matière d’efficacité énergétique, marquant ainsi le début d’un processus annuel de suivi et d’analyse comparative des initiatives provinciales en matière d’efficacité énergétique. Les provinces sont ainsi évaluées sous 5 aspects : les programmes d’efficacité énergétique, les politiques, les bâtiments, le transport et l’industrie.

Le Québec fait très bonne figure dans ce palmarès : il se hisse en tête de peloton, tout juste derrière la Colombie-Britannique.  On dénote que le Québec arrive bon premier en ce qui a trait aux efforts en électrification des transports et aux économies de gaz naturel. Ceux-ci, grâce au soutien des programmes d’Énergir et de Transition énergétique Québec, ont atteint 1,3% des ventes en 2018, un résultat se rapprochant de celui du meneur nord-américain, le Minnesota. La situation du bâtiment au Québec sera détaillé dans notre prochaine infolettre.

Malgré cette position plus enviable dans le palmarès, le potentiel d’amélioration des politiques en matière d’efficacité énergétique reste important puisque le Québec n’a obtenu que 48 points sur 100.  Selon l’analyse d’Efficacité énergétique Canada, il y a une grande place à l’amélioration des politiques et des programmes reliés aux bâtiments puisque le Québec n’a obtenu  que 5 points sur les 18 points à ce chapitre. Si on se compare à la Colombie-Britannique qui a obtenu 14 points, on constate que le Québec pourrait améliorer sa position s’il se dotait de Codes du bâtiment plus contraignants et s’il augmentait ses activités de conformité aux codes. À titre d’exemple, la Colombie-Britannique s’est engagée à exiger des constructions neuves à rendement net zéro d’ici 2032.

Nous sommes très fiers de constater qu’Efficacité énergétique Canada a alloué 1 point au Québec pour avoir mis de l’avant le Défi énergie en immobilier!

Pour en savoir plus, consultez l’étude disponible en français ou les différentes fiches d’évaluation provinciales.

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: