BLOGUE

La compilation des résultats de données énergétiques 2018-2019 des participants est en cours!

1 mars 2020

La date du 28 février 2020 était une date fort importante pour le DEI. En effet, cette date butoir était nécessaire pour la compilation des résultats de données énergétiques 2018-2019 des participants, permettant leur éligibilité au volet compétitif du DEI.

Comme pour toute compétition, il faut enregistrer les résultats pour obtenir les classements et connaitre les gagnants. Nous y voilà donc. Vous avez fait vos devoirs, nous ferons les nôtres. Le 2 septembre prochain, réservez cette date à votre agenda, nous vous attendons à la 2e Soirée Reconnaissance. Un événement à ne pas manquer pour tous les participants. Une occasion de faire un bilan, de reconnaitre les courageux, les travaillants, les leaders, et même ceux qui suivent la parade et qui croient à la cause, mais qui n’ont pas les éléments favorables à la compétition. L’important, ce seront ces résultats, qui vous motiveront à améliorer les choses.

Car le Défi énergie ne s’arrêtera pas avec cette soirée. L’année 2020 est déjà commencée et l’hiver nous est favorable jusqu’à présent. Tout peut changer, mais si la tendance se poursuit, vous dégagerez peut-être des surplus budgétaires à vos comptes immobiliers d’énergie. N’oubliez pas, si vous entrez vos données énergétiques et les suivez tous les mois, vous pourrez anticiper ces surplus et faire un plan d’action pour les utiliser à améliorer la performance énergétique de vos actifs. C’est ça une saine gestion. Pensez recommissionning, audit, amélioration des séquences de contrôle, balancement, remplacement de composantes inefficaces, etc. Des actions simples qui vous permettront de faire évoluer vos bâtiments vers une meilleure gestion de l’énergie.

La connaissance, l’éducation et la créativité sont la base de l’amélioration. Plusieurs d’entre vous ont déjà participé à nos formations. Bravo! Nous y croyons et nous travaillons à d’autres thématiques ou approches à la gestion de l’énergie et la réduction des gaz à effet de serre.

Grâce à vos commentaires sur votre réalité et vos obstacles au quotidien, nous cherchons toujours à améliorer l’accompagnement et les outils que nous offrons aux participants.

D’ailleurs, un chantier majeur est en cours pour tenter d’obtenir de nos deux grands fournisseurs d’énergie une solution automatisée permettant le transfert des données énergétiques directement de votre facturation vers Energy Star Portfolio Manager. C’est possible, ça existe déjà ailleurs. Même si Hydro-Québec et Énergir proposent des portails web extraordinaires vous permettant de suivre vos consommations, vos coûts, etc., une combinaison de votre profil énergétique sur ESPM donnant accès à du benmarking et permettant d’éviter le dédoublement de vos tâches pour les certifications LEED ou BOMA BEST® serait encore plus efficace. D’autres avant nous y ont travaillé, mais actuellement, les circonstances sont en notre faveur. Une équipe s’est réunie à cet effet et nous poursuivrons activement notre travail à ce sujet.

Et vous, quels sont vos projets énergie pour 2020 et comment avancent-ils?

Faites-nous part de votre expérience! Nous adorons avoir de vos nouvelles.

Mario Poirier
Directeur du programme

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: