BLOGUE

Félicitations à tous les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée 2020 du Défi énergie en immobilier!

1 mars 2021

Nous sommes à la ligne d’arrivée du DÉI 2020. Malgré les conditions créées par la pandémie, votre participation est remarquable puisqu’au moment d’écrire ses lignes, nous dénombrons presque le même nombre de participants ayant partagé leurs données énergétiques 2020 qu’en 2019. De nouvelles participations se sont même ajoutées malgré le tumulte!

Voilà encore une preuve de l’engagement du secteur de l’immobilier pour la cause des changements climatiques. Chacun y allant à sa vitesse et selon ses possibilités.

Au-delà des chiffres et des performances qui seront évalués dans les 2 prochains mois, le DÉI reconnait déjà la résilience extraordinaire dont vous avez fait preuve en 2020.

Certains ont trouvé l’entrée de données dans ESPM difficile. La tendance est toujours d’attendre à la dernière minute, ce qui complique parfois les choses. Nous avons offert cinq webinaires sur autant de semaines pour vous soutenir dans cette démarche. Nous espérons sincèrement que cela vous a aidé dans votre démarche.

Pour vous encourager, sachez que ce n’était pas inutile, car le Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) a dans son plan directeur un projet de divulgation obligatoire des données énergétiques des bâtiments. Cette énorme tâche est déjà bien engagée par MERN. Considérant les cibles de réduction des GES communiquées par les autorités publiques, ce projet deviendra un incontournable. On peut même être optimiste et penser que cette démarche pourrait aboutir à un transfert automatisé des données énergétiques des deux grands fournisseurs d’énergie de la province, Hydro-Québec et Energir, vers Energy Star Portfolio Manager.

Dans le même ordre d’idées, Jean-Thomas Léveillé (La presse) publiait le 12 décembre dernier un article sur le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal. En plus des 46 actions prévues au plan, la divulgation des données énergétiques des bâtiments est bien identifiée parmi les gestes à poser.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au-delà des certifications et des programmes volontaires tels que le DÉI qui exigent que vous partagiez vos résultats énergétiques, la tendance est là pour de bon. La maitrise des données énergétiques fait partie intégrante de la démarche iSO 50001… alors, à bon entendeur…

Bravo à tous les participants qui auront franchi la ligne d’arrivée 2020 en entrant leurs données. Nous sommes impatients de compiler celles-ci. Gagnant ou pas, soyez assurés que le DÉI s’engage à vous transmettre les résultats personnalisés de vos efforts dans les prochains mois.

La prochaine Soirée reconnaissance du DÉI aura lieu virtuellement dans le cadre du Grand gala BOMA Québec le 13 mai prochain de 17 h à 18 h 30!

 

Nous vous convions à un rendez-vous unique offert gratuitement  LE GRAND GALA BOMA QUÉBEC – pour célébrer l’excellence immobilière et récompenser les leaders de l’industrie qui participent au Défi énergie en immobilier et au Concours des Prix BOMA.

Venez découvrir les champions de l’an 3 du Défi énergie en immobilier, reconnaître les efforts des certifiés BOMA BEST et célébrer les gagnants du concours 2021-2022 des Prix BOMA.

Un gala virtuel hors du commun animé par Isabelle Racicot. Voilà certainement un rendez-vous à ne pas manquer!

Venez encourager vos pairs! Plus que jamais, l’heure est à la mobilisation et à la reconnaissance du leadership des uns et des autres. Tous les détails sont sur le site de BOMA Québec (boma-quebec.org).

À bientôt pour la suite!

 

Mario Poirier
Directeur du programme

SOURCES :

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: