BLOGUE

Découvrez nos participants! Dans cette édition: Manuvie

9 septembre 2021

Quel est votre rôle dans la mise en place des projets d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de GES?

En tant que gestionnaire immobilier Ivanhoé Cambridge a une responsabilité envers tous les locataires et investisseurs d’être le leader de l’efficacité énergétique. Notre organisation s’est toujours fixé des objectifs de réduction énergétique au-delà du standard du marché. De la conception à l’opération de l’immeuble Maison Manuvie, inauguré en 2017, les différentes équipes impliquées dans ce projet visaient les accréditations Boma Best Platine et Leed NC OR.  Par la sélection des matériaux haut de gamme comme le verre triple des fenêtres, la toiture blanche, l’éclairage DEL, l’installation d’équipement de récupération énergie (refroidisseur et roues thermique) l’édifice avait déjà tout le potentiel pour atteindre des objectifs de performance énergétique ambitieux. Avec l’ensemble des équipes d’opération nous avons poursuivi notre optimisation en continue des opérations techniques (BAS) qui comportent près de 30000 points de contrôle. L’application des programmes d’entretien préventifs et prédictifs en place, l’ensemble des équipements et contrôles performent de façon optimale.

Finalement, l’ensemble des équipes d’opération et nos locataires ont tous un objectif commun de diminuer leur emprunte énergétique.  C’est pourquoi l’ensemble de nos locataires se sont également inscrits au DEI. Avant que la pandémie nous frappe, nous avions comme objectif de créer un comité vert regroupant un ambassadeur (représentant) pour chacun de nos locataires. Des rencontres mensuelles devaient avoir lieu pour discuter des enjeux énergétiques touchant directement Maison Manuvie. Des nouveaux trucs et astuces auraient été lancés aux ambassadeurs qui auraient comme mission de les propulser à travers les employés de leur entreprise respective. Nous avions entamé des discussions avec nos partenaires d’affaires afin de pouvoir offrir des audits énergiques incluant de programme de recommandations personnalisées à nous locataires champions du DEI. Nous avons l’intention de relancer ces initiatives dès que cela pourra être possible.

 

Parlez-nous de vos projets d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de GES, en cours ou réalisés récemment.

Toujours dans l’objectif de réduire notre emprunt énergétique, plusieurs projets ont été déployés en 2020 et se poursuivent en 2021. Nous avons optimisé notre récupération de la chaleur provenant des refroidisseurs et optimiser les opérations des tours d’eau. Un autre projet qui a eu un effet direct sur notre consommation est l’installation d’un SAS vers le réseau souterrain qui venait débalancer la pression de l’édifice. Une meilleure gestion de nos séquences de démarrage a aussi permis de réduire notre consommation énergétique. L’utilisation de notre chaudière électrique au lieu de nos chaudières au gaz a aussi eu un effet direct sur nos émissions de GES. De plus un nouveau programme de Gaz Naturel Renouvelable avec Energir est venu diminuer de 25% les GES de Maison Manuvie.

 

Avez-vous fait appel à de l’aide financière pour mettre en place vos projets?

En 2020 nous n’avons pas fait appel aux appuies financier, toutefois nous sommes présentement en planification d’un déploiement d’un nouveau programme IA de gestion de l’énergie. Ce programme est sujet à un appui financier du TEQ-MERN.

 

Quelle est votre principale difficulté à mettre en place ce projet

Maintenant que notre bâtiment a atteint un niveau d’efficacité enviable la difficulté est de tenter de trouver d’autres amélioration opérationnelle.

 

Comment avez-vous fait face à cette difficulté? Vos solutions?

Dans un premier temps nos équipes garde une vigie sur les nouvelles technologies, rencontre des fournisseurs ou assiste à des Webinaire concernant la gestion de l’énergie et l’amélioration continue. De plus autant dans les rencontres opérationnelles ou de gestion l’énergie est toujours à l’ordre du jour afin que toutes les équipes soient conscient que la gestion de l’énergie demeure un point important pour l’entreprise.

 

Cet article reflète des propos recueillis en date du mois de juillet 2021.

 

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: