BLOGUE

BOMA QUÉBEC DÉVOILE LES LAURÉATS DE L’AN 2 DU DÉFI ÉNERGIE EN IMMOBILIER

17 septembre 2020

 

Dix-neuf immeubles industriels et commerciaux du Québec ont su s’illustrer en matière de performance énergétique et ainsi contribuer à un avenir durable!

 

Montréal, le 16 septembre 2020 – BOMA Québec est fière de dévoiler aujourd’hui les lauréats de l’an 2 du Défi énergie en immobilier (DÉI) qui se sont démarqués par leurs engagements et leur performance. Lancée en 2018, cette compétition innovante et conviviale vise la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels du Québec par la collaboration, le partage des connaissances, l’éducation et l’innovation. Le dévoilement des lauréats a eu lieu dans le cadre d’un événement de reconnaissance virtuel animé par Katerine-Lune Rollet et réunissant les joueurs clés de l’industrie de l’immobilier.

Au total, les candidatures de 162 immeubles ont été retenues cette année, dont 57 finalistes répartis dans 15 catégories commerciales et 4 catégories institutionnelles. Les gagnants ont ensuite été déterminés selon la réduction de leur indice énergétique (IE) entre 2018 et 2019, et ce, par rapport aux bâtiments de même niveau d’intensité énergétique en 2018, et de même grandeur. Notons qu’entre 2018 et 2019, les émissions de GES des 162 participants ont baissé de 1715 tonnes de CO2eq. Cela représente une réduction de 3,36 % en un an, soit 33 % de l’objectif de réduction de 10 % du DÉI sur trois ans, et l’équivalent de quelque 700 voitures de moins sur les routes!

Voici les 15 lauréats de l’amélioration de la performance énergétique du secteur commercial cette année :

  • 59, Bégin – Desjardins
  • 200, Des Commandeurs – Desjardins
  • 319, Franquet – Groupe Mach
  • 450, de Maisonneuve – Desjardins
  • 995, Alphonse Desjardins – Desjardins
  • 1001, de Maisonneuve Ouest – Gestion de Placements Manuvie
  • 1600-1616, René-Lévesque/980, Guy – BentallGreenOak
  • 5000, Buchan – Groupe Mach
  • 6075, Wilfrid Carrier – Desjardins
  • Bibliothèque Interculturelle de Côte-Des-Neiges – Ville de Montréal
  • CA Jarry 1 – Hydro-Québec
  • Centre de commerce mondial de Montréal – Allied Properties
  • CF Promenades St-Bruno – La Corporation Cadillac Fairview Inc.
  • Complexe Avenue Ogilvy S.E.C. – Groupe Petra
  • Complexe Guy-Favreau – BGIS

Les 4 gagnants du secteur institutionnel sont les suivants :

  • Centre Opérationnel Nord et Environnement – Ville de Montréal
  • Édifice Côte-Sainte-Catherine – HEC Montréal
  • Hôpital Marie-Clarac – Énergère
  • SGW-B Annex – Université Concordia

Le prix Collaboration (qui met en valeur les collaborations entre les propriétaires et les locataires qui engendrent des résultats mutuellement avantageux) a été décerné à Ivanhoé Cambridge tandis que le prix Mobilisation-Fournisseur (qui récompense les efforts pour soutenir la transition énergétique des immeubles commerciaux du Québec) a été remporté par Engie Services Inc. Le Coup de cœur du DÉI est allé à Desjardins et le directeur du programme a attribué une mention spéciale pour les efforts de CAPREIT Limited Partnership et Cogir Immobilier.

Gratuit et échelonné sur quatre ans, ce défi est ouvert à tous les immeubles commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels du Québec, qu’ils soient membres ou non de BOMA Québec. Un grand gala aura lieu en 2022 pour dévoiler les résultats globaux et les impacts du DÉI sur la communauté.

De précieux partenaires

S’adressant aux propriétaires, aux gestionnaires d’immeubles commerciaux et aux locataires soucieux de mettre en place des pratiques de gestion responsables pour améliorer leur performance énergétique de manière durable, le DÉI est une initiative de BOMA Québec et de ses précieux partenaires : la Ville de Montréal et Transition énergétique Québec (partenaires fondateurs), Hydro-Québec et Énergir (grands partenaires) ainsi que Ressources naturelles Canada (partenaire collaborateur). Les commanditaires de l’événement reconnaissance incluent également Bee-Clean Services d’Entretien et Kevric (commanditaires de prestige) ainsi que Cohésio Architecture et WSP Canada Inc. (commanditaires collaborateurs).

« Au nom de toute l’équipe du Défi énergie en immobilier, je tiens à féliciter nos lauréats de l’an 2. Nous sommes extrêmement fiers de constater l’enthousiasme qu’a suscité cette initiative depuis son lancement, en 2018. Je profite aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement nos fidèles partenaires qui ont rendu possible ce projet et qui partagent notre vision et notre volonté de mobiliser l’industrie pour réduire son empreinte environnementale. Nous sommes convaincus que cette compétition contribuera concrètement à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le secteur de l’immobilier commercial, institutionnel et multi résidentiel, en plus de soutenir l’atteinte des cibles fixées en ce sens par les gouvernements du Québec et du Canada », a déclaré Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec.

Des objectifs ambitieux

Grâce au DÉI, BOMA Québec cible une réduction des GES de 10 % en 4 ans. S’inspirant de défis à succès en cours dans d’autres grandes villes, cette compétition tient compte du contexte québécois et des objectifs spécifiques de la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, qui vise notamment l’amélioration de 5 % de l’efficacité énergétique et la réduction de 40 % de la consommation de produits pétroliers.

« Afin d’aider les participants à atteindre leurs objectifs, nous mettons à la disposition de ceux-ci une plateforme d’échange sur les meilleures pratiques de l’heure en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments industriels et commerciaux. Plus qu’un simple concours, ce programme s’avère une occasion unique de collaboration entre les gouvernements, les municipalités, les propriétaires et gestionnaires d’immeubles, leurs locataires et leurs usagers pour réduire l’impact environnemental des bâtiments de la province », a commenté Mario Poirier, directeur du programme Défi énergie en immobilier.

« Chaque petit geste compte lorsqu’il est question de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, si seulement 15 % des bâtiments du secteur commercial et institutionnel du Québec diminuaient leur consommation d’énergie de 10 %, cela représenterait une réduction d’environ 2,45 millions de GJ d’énergie et de 60 000 tonnes de CO2 par année, soit environ 12 000 voitures de moins sur les routes. Nous saluons donc les initiatives mises en place par nos gagnants mais aussi par chacun des participants à cette compétition. On sent s’instaurer une véritable culture de la gestion énergétique », a ajouté Geneviève Gauthier, membre du comité de gouvernance et présidente du comité technique du Défi énergie en immobilier.

« Ce que nous vivons présentement dans un contexte de pandémie avec la COVID-19 nous rappelle que les changements climatiques s’imposent comme notre prochaine grande priorité et le Défi énergie en immobilier de BOMA Québec est un exemple probant de mobilisation de l’industrie immobilière pour mieux s’y préparer », conclut Mario Poirier.

À propos de BOMA Québec

BOMA (Building Owners and Managers Association) Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Ses membres détiennent et gèrent plus de 85 % des immeubles commerciaux de classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé un créneau d’excellence dans la gestion immobilière ayant notamment pour but d’accroître la valeur de l’actif immobilier. L’Association favorise aussi activement l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles, notamment par son programme BOMA BEST, une certification environnementale d’avant-garde aujourd’hui reconnue par l’ensemble de l’industrie.

 

Source :

BOMA Québec   |   boma-quebec.org
Défi énergie en immobilier   |   defienergie.ca

Informations :             

Valérie Gonzalo
Relations médias – BOMA Québec
514 626-6976
[email protected]

 

Présenté par 
Partenaires fondateurs 
Grands partenaires 
Partenaire collaborateur 
Partenaire média 

Pour tout savoir: