Une année de transition et de retour graduel à la normale
Montréal, le 25 octobre 2023 – BOMA Québec est fière de dévoiler les lauréats de l’an 1 du Défi énergie en immobilier 2e édition (DÉI 2.0) qui se sont démarqués par leur performance tout au long de l’année 2022. Lancée en 2018, puis reconduite 4 ans plus tard pour une 2e édition, cette compétition innovante et conviviale vise la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec.
Le dévoilement des lauréats a eu lieu dans le cadre du Rendez-vous Défi énergie qui a réuni plusieurs gestionnaires et propriétaires immobiliers et les acteurs clés de la gestion de l’énergie dans l’industrie.
L’événement avait lieu en deux temps. D’abord, en après-midi, les participants étaient conviés aux Conférences Innovation – carboneutralité. Rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs de la transition énergétique des immeubles du Québec, cette initiative vise à rapprocher les gestionnaires immobiliers engagés à réduire leurs émissions de GES avec différents spécialistes pouvant les appuyer dans ce processus. Quatre entreprises furent sélectionnées pour présentation de leurs innovations dans le cadre de l’événement : Ambioner, SUNBIRD Énergie, ECOTIME et gbi. De belles rencontres et surtout, beaucoup de matière à réflexion pour poursuivre les nécessaires efforts de décarbonation des immeubles du Québec.
S’en suivi le cocktail de remise des prix de reconnaissance du DÉI, dans cinq catégories.
Quelques faits saillants :
PROFILS DES PARTICIPANTS
242 participants admissibles ont partagé leurs données énergétiques, soit une hausse de 13 % par rapport à 2021. Ils sont localisés partout en province : 132 participants à Montréal, 25 à Québec et 85 répartis dans 63 municipalités.
Ils proviennent de tous les secteurs d’activités immobiliers : immeubles à usage mixte (29 participants, de bureaux (129 participants), du secteur de l’éducation (18 participants), du secteur de la santé (2 participants), du multirésidentiel (20 participants) et des immeubles universels (44 participants).
DES RÉSULTATS EN DEÇÀ DES ATTENTES POUR 2022, MAIS UNE TENDANCE GLOBALEMENT POSITIVE
Les résultats 2022 ne sont pas à la hauteur des attentes des organisateurs du DÉI 2.0, mais ils s’expliquent. L’année 2022 marquant le retour à une certaine normalité, le retour à la normale dans l’opération des bâtiments était inévitable.
Le fondement du DÉI est l’amélioration continue d’année en année. La référence pour 2022 étant 2021, alors les résultats globaux présentent évidemment une détérioration des indicateurs d’Intensité énergétique et d’Intensité des GES. Dans les faits, nous avons observé :
– Une augmentation globale de l’intensité énergétique de 6% par rapport à 2021 (0,84 GJ/m2 vs 0,80 GJ/m2
– Une augmentation globale de l’intensité des GES de 5% par rapport à 2021 (9,14 kgCO2e/m2 vs 8,70 kgCO2e/m2)
Plusieurs choses vont aussi très bien:
– 46 bâtiments ont réduit leurs émissions de GES de 10% et plus.
– 24 bâtiments ont réduit leurs intensités énergétiques de 10% et plus.
– 129 bâtiments (53%) utilisent l’électricité comme principale source d’énergie à plus de 95%.
De plus, rappelons que 2018, année de lancement du DÉI, est aussi notre référence ultime pour la performance des participants. Pour les 167 bâtiments présentant des données depuis 2018, nous observons:
– Une amélioration globale de l’intensité énergétique de 13% en 2022 par rapport à 2018 (0,93 GJ/m2 vs 0,80 GJ/m2)
– Une amélioration globale de l’intensité des GES de 18% en 2018 par rapport à 2022 (10.40 kgCO2e/ m2 vs 8,58 kgCO2e/ m2)
LES GAGNANTS 2022
ENGAGEMENT – Remis à l’entreprise de gestion ayant inscrit le plus d’immeubles à la compétition en reconnaissance de sa proactivité et de son implication.
– Groupe Petra
LEADERSHIP DE LA SAINE GESTION DE L’ÉNERGIE – Ce prix reconnait les efforts des organisations ayant démontré une gestion exemplaire de l’énergie et des opérations. Les récipiendaires font preuve d’engagement, de créativité et de cohérence dans leurs actions.
– Hydro-Québec
– BGIS
MOBILISATION FOURNISSEUR – En reconnaissance des professionnels de l’énergie qui soutiennent les participants dans leurs projets d’amélioration continue avec des conseils de pointe et des solutions innovantes.
– Krome Services
PERFORMANCE RÉDUCTION GES – Récompense les participants ayant réduit les émissions de GES de leurs bâtiments sous le niveau auquel ils étaient au moment de leur inscription l’année précédente. 19 finalistes et 9 gagnants dans 5 catégories.
Catégorie bureaux de moins de 5000 m2
– Bureau de Québec – Énergir
– 1575 Chomedey – BGIS
Catégorie bureaux de 5000 à 15 000 m2
– 4060, Ste-Catherine – Toulon Development Corporation
– Le 2475 – Beneva
Catégorie bureaux de plus de 15 000 m2
– 1600 René-Lévesque/980 Guy – BGO
– Complexe Guy-Favreau Tour Ouest – BGIS
Catégorie Immeubles à logement
– Appartements Habitat 2500 – Capreit
– Le Métropol – Capreit
Catégorie Services publics / Éducation / Loisirs
– Bureau Mauricie – Énergir
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE – Les gagnants sont ceux qui auront réduit leur consommation énergétique de minimum 10% dans leur catégorie.
Catégorie bureaux de moins de 5000 m2
– 120 de la Reine – BGIS
Catégorie bureaux de 5000 à 15 000 m2
– CA de Valleyfield – Hydro-Québec
Catégorie bureaux de plus de 15 000 m2
– 100 des Commandeurs – Desjardins
Catégorie Propriété à usage mixte
– CA de Lévis – Hydro-Québec
Catégorie Services publics / Éducation / Loisirs de moins de 5000 m2
– Pavillon P (QMD) – École de technologies supérieures
Catégorie Services publics / Éducation / Loisirs de plus de 5000 m2
– CA de Sept-Îles – Hydro-Québec
DE FIDÈLES PARTENAIRES
Le DÉI est une initiative de BOMA Québec et de ses fidèles partenaires : la Ville de Montréal, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Hydro-Québec (partenaires Principaux), Énergir et la Société québécoise des infrastructures (partenaires Associés), de la Sofiac (partenaire Supporteur), ainsi que de Voir vert et Gestion immobilière (partenaires Médias).
« Au nom de toute l’équipe du Défi énergie en immobilier, je tiens à féliciter nos lauréats de l’an 1 de cette 2e édition. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement nos partenaires, de même que tous ceux et celles qui s’impliquent et qui partagent notre vision et notre volonté de mobiliser l’industrie pour avancer ensemble vers la transition énergétique et la décarbonation des immeubles. Nous sommes convaincus que cette compétition contribuera concrètement à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le secteur de l’immobilier en plus de soutenir l’atteinte des cibles fixées en ce sens par les instances gouvernementales », a déclaré Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec.
À propos de BOMA Québec
BOMA (Building Owners and Managers Association) Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Ses membres détiennent et gèrent plus de 85 % des immeubles commerciaux de classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé un créneau d’excellence dans la gestion immobilière ayant notamment pour but d’accroître la valeur de l’actif immobilier. L’Association favorise aussi activement l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles, notamment par son programme BOMA BEST, une certification environnementale d’avant-garde aujourd’hui reconnue par l’ensemble de l’industrie.