Le Groupe CSA publiait récemment un rapport de recherche sur la divulgation des données énergétiques des bâtiments. Étant donné l’émergence au Canada et aux États-Unis de douzaines d’initiatives volontaires et règlementaires visant à divulguer la consommation énergétique des bâtiments, le Groupe CSA a cru nécessaire de comparer et d’évaluer les différentes pratiques et exigences en matière de communication de données énergétiques pour les bâtiments commerciaux.
Les résultats de la recherche sont clairs: il existe peu de lignes directrices communes pour faciliter l’harmonisation des pratiques en matière de divulgation de données. Pourtant, une harmonisation des pratiques de divulgation permettrait de simplifier la tâche des gestionnaires ayant des portfolios de bâtiments dans plusieurs juridictions et devant se conformer à des pratiques et des processus différents pour chacun de ceux-ci.
Une harmonisation des pratiques permettrait également de créer une vaste base de données canadienne, accessible et transparente. Les gestionnaires immobiliers, plus que tout autre, savent qu’un bâtiment commercial « type », ça n’existe pas. L’accès à une base de données uniformisée permettrait aux gestionnaires de bâtiment de comparer plus précisément leurs performances (benchmark) et aux décideurs publics de mieux planifier leurs politiques en matière de gestion de l’énergie et d’émissions de GES dans le secteur du bâtiment, comme les initiatives de cotation énergétiques. Le rapport de recherche émet d’ailleurs plusieurs recommandations sur la normalisation des pratiques de divulgation et de communication des données énergétiques.
Mentionnons au passage la participation au rapport de deux membres du comité de gouvernance du Défi énergie en immobilier: Samira-Hélène Sammoun et Geneviève Gauthier. Nous sommes fiers que le DÉI contribue à l’avancement des meilleures pratiques dans l’intérêt de tous les gestionnaires et propriétaires immobiliers.
Commercial Building Energy Data Reporting Best Practices and Requirements (csagroup.org)