BLOGUE

Poursuite de la transition, de l’innovation et de l’efficacité énergétiques du Québec

28 janvier 2021

Le Gouvernement du Québec poursuit et renforce plusieurs mesures phares en transition énergétique grâce à la prolongation du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques jusqu’en 2026 et au Plan pour une économie verte.

Plus que jamais, la transition énergétique doit demeurer un élément central au service des citoyens et des entreprises. En aidant ceux-ci à réduire leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de GES, on assure un avenir énergétique durable au Québec.

C’est là le rôle confié au secteur de la transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis le 1er novembre 2020, date de l’intégration des activités et des ressources de Transition énergétique Québec à celles du Ministère.

Après le succès retentissant des bonifications exceptionnelles des programmes en transition énergétique de mai à décembre 2020, le gouvernement du Québec poursuit l’amélioration continue de son offre pour mieux répondre aux attentes des clientèles, tout en axant les interventions sur la transformation du marché dans les différents secteurs. Plusieurs nouveautés permettant de favoriser la participation des clientèles commerciales, industrielles et institutionnelles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021 :

 

  • Bioénergies : anciennement appelé Biomasse forestière résiduelle, le programme a élargi ses critères et changé de nom afin d’intégrer une plus grande diversité de bioénergies. Le pourcentage des dépenses admissibles servant au calcul de l’aide financière est augmenté et passe de 50 % à 75 % pour le volet implantation.
  • ÉcoPerformance : les critères d’admissibilité du programme sont élargis et le pourcentage des dépenses admissibles servant au calcul de l’aide financière de plusieurs volets augmente. Deux mesures s’ajoutent au volet implantation pour les projets d’implantation prescriptifs, afin de faciliter la participation des clientèles commerciales, institutionnelles et industrielles : le remplacement des systèmes de chauffage (anciennement financé par le programme Chauffez vert) et l’électrification des serres.
  • Transportez vert : l’aide financière est augmentée pour les activités d’accompagnement et des nouveautés dans le programme élargissent l’offre.

 

Découvrez tous les détails sur le site transitionenergetique.gouv.qc.ca.

 

 

PRÉSENTÉ PAR 
PARTENAIRES PRINCIPAUX 
PARTENAIRES ASSOCIÉS 
PARTENAIRE SUPPORTEUR 
PARTENAIRES MÉDIA 

Pour tout savoir: