Une nouvelle année débute. Déjà 2020, presque à mi-chemin du Défi énergie en immobilier et à quelques mois du couronnement de nos premiers gagnants annuels. La date de la prochaine Soirée reconnaissance sera dévoilée sous peu!
Je vous souhaite bonne chance pour ce couronnement et surtout, je vous encourage à poursuivre vos efforts de participation à cette cause devenue tellement nécessaire.
Juste avant Noël, vous avez reçu une première compilation de vos résultats. Surprise! Avec vos résultats 2018 personnalisés (allez voir ESPM), vous êtes maintenant en mesure de savoir si vos performances sont dans les plus hauts centiles… ou dans les plus bas. Dans la prochaine édition, nous vous présenterons d’ailleurs une courte analyse de ces résultats.
Bon… pas de panique, voilà l’occasion de prendre un pas de recul et de vous fixer des objectifs en regardant les résultats de vos compères. C’est ça un défi; une flamme compétitive qui nous pousse à faire toujours mieux.
Et en ce début d’année, c’est nécessaire, faites un bilan de vos capacités d’action (budget, projets en cours, subventions accessibles, opportunités dans les projets d’immobilisation. Communiquez vos ambitions à vos collaborateurs et locataires, et relancez-vous pour une nouvelle année.
C’est aussi l’occasion de revoir les opportunités que présentent les bâtiments que vous n’avez pas encore inscrits au DÉI. Il n’y a aucune raison de ne pas inscrire tous vos immeubles. Je suis convaincu qu’il y a un potentiel de réduction des gaz à effets de serre et de réduction de l’énergie dans tous vos immeubles.
Rappelez-vous, inscrire vos immeubles est GRATUIT. Compiler vos données énergétiques avec Energy Star Portfolio Manager vous positionnera parmi des immeubles semblables vous donnant ainsi une idée des potentiels de réduction et surtout, vous encouragera à optimiser la gestion de l’énergie de vos projets d’immobilisation.
L’équipe du DÉI débute l’année avec de grandes ambitions.
Nous travaillons activement à augmenter encore davantage la participation à la compétition pour augmenter l’échantillonnage des résultats et améliorer l’analyse du potentiel de réduction d’énergie et de GES d’un Québec immobilier en transition. C’est l’une de nos grandes priorités.
Le soutien aux participants demeure au cœur de nos préoccupations. Des formations et des communications techniques seront d’importants outils pour favoriser l’amélioration de tous. Le comité technique mis en place l’an dernier est très dynamique et la diversité des participants vous interpellera, peu importe le niveau de vos enjeux.
D’autres chantiers s’ajouteront en cours de route pour vous aider. Vous avez certainement constaté le nouveau répertoire des fournisseurs et la nouvelle catégorie de compétition s’adressant directement aux fournisseurs. Nous souhaitons les inclure dans cette initiative.
En 2020, nous serons à l’affût des occasions de raffiner nos approches comme secteur économique d’influence de gestion de l’énergie en immobilier.
Tranquillement, petit à petit, notre industrie change, avec vous, grâce à vous.
Bonne continuation à tous!
Mario Poirier
Directeur du programme